Que dire de ce manhwa, sinon que c’est tout simplement l’une des meilleures bandes dessinées que j'ai l’opportunité de lire au cours de ma courte existence.
Un fois passer les quelques premiers chapitres qui à mon gout démarrent légèrement, mais qui nous permettent néanmoins d’admirer le style ambré, sombre et original de ce nouvel univers, nous avons droit à une histoire se trouvant être incroyablement addictive.
En effet, le scénario d'apparence banal se révèle être en réalité d'un tout autre acabit du fait que l’objectif principal qui est d’escalader la Tour prend au fur et à mesure un certain recul (tout en restant omniprésent), pour devenir une toile de fond sur laquelle se déroule la véritable histoire.
Celle-ci étant pleine d’humour et de rebondissement à tel point qu’elle parvient à surprendre le lecteur à plusieurs reprises.
Le manque presque total d'information donnée au lecteur comme aux personnages, qu’on pourrait prendre ne premier lieu comme une faiblesse, s’avère être au contraire d'une grande force scénaristique. Chacun grimpe la Tour, sans vraiment savoir ce qu'elle est et ce qu'elle renferme.
Les personnages sont très bien développés et deviennent par la suite très attachants du fait de leur personnalités diverses et variées, forgée par leur passé et déterminant leur objectif au sein de la Tour.
Les épreuves et combats sont bien travaillés mais ne sont pas un but en soi car ils ont plus souvent comme vocation de servir le scénario, et non le contraire.
Seul hic, la non-prise en charge de ce manhwa pour un team de traduction francophone ce qui oblige à le lire en anglais ou en espagnol (après le chapitre 40) pour tous ceux n’ayant pas le privilège de parler coréen.
Cela dit, même avec mon niveau médiocre dans la langue de Shakespeare (pour ne pas préciser inexistant dans celle de Cervantès), je n’ai presque aucune difficulté de compréhension et je peux vous assurer que la barrière linguistique est bien basse comparée au plaisir de la lecture de ce chef-d’œuvre.
"Tower of God" est pour moi l’équivalent coréen de "One Piece", le surpassant même parfois et je le recommande chaudement à tous ceux ayant déjà apprécié des œuvres similaires telle que Noblesse, Trace ou encore TAL.
Édit: Au 8/01/2014, TOG est disponible, jusqu'au chapitre 23 de la saison 2 en Français et jusqu'au chapitre 93 de la saison 2 en Anglais et en Espagnol, en suivant ce lien: http://www.batoto.net/comic/_/comics/tower-of-god-r1?st=3700#commentsStart
Édit: Au 7/09/2016 La team française a quasiment rattrapé la team anglaise:
Je recommande de le lire sur Line: http://www.webtoons.com/en/fantasy/tower-of-god/list?title_no=95