« La vengeance est un plat qui se mange froid. » Proverbe français
On dit souvent que l'on peut revoir encore et encore nos films préférés. Et bien "Old Boy" est sans doute l'exception qui confirme la règle.
"Un homme se fait séquestrer pendant 15 ans puis est relâché du jour au lendemain sans explication. Une seule idée lui reste en tête: se venger." Un scénario étrange, intriguant et plutôt original, où nous suivons un homme en proie à une immense détresse et entièrement consumé par la vengeance, prêt à tout pour découvrir la vérité pour se faire justice.
Je ne vais pas vous mentir: ce film est extrêmement violent et l'expression "âmes sensibles s'abstenir" serait un bien piètre euphémisme pour caractériser certaines scènes de ce film.
Alors vous me demanderez pourquoi ce film est-il magnifique malgré tout? Qu'est ce qui le différencie d'un film pour masochiste ou d'une apologie pour la violence gratuite?
Et bien c'est tout simplement la même raison qui fait que ce film est selon moi l'un des plus grands chefs d'œuvre du cinéma: l'interprétation et la réalisation.
D'une part nous avons l'incroyable jeu d'acteur de Choi Min-Sik qui est un véritable vaisseau émotionnel : sa détresse, sa colère, ses joies, ses peines, toutes ses émotions nous atteignent comme si elles étaient les nôtres, et de par cette symbiose, nous pouvons ainsi accepter cette violence qui se présente sous nos yeux, voir même contracter un sentiment de plaisir malsain mais tout en conservant ce sentiment de profond malaise.
La phrase "Si j'étais à sa place, je ferai probablement la même chose" n'a jamais prise autant son sens que dans cette situation.
De plus, les autres acteurs jouent excellemment bien, tout particulièrement le méchant du film, aussi dément que charismatique mais également émouvant à sa manière.
Et d’autre part, il y a la mise en scène de Park Chan-Wook, le réalisateur, qui parvient à insérer une légère poésie au milieu de cette intense violence, via l’utilisation astucieuse des couleurs et de la musique, maîtrisant superbement le rythme saccadé par le biais de pauses calmes et rafraichissantes et tout en appliquant une gradation des scènes qui deviennent, minutes par minutes, plus intenses et plus horribles à la fois, nous partageant sans cesse entre le dégout et le plaisir.
Que vous ayez aimé ou non ce film, la seule chose que je peux vous garantir c'est qu'il hantera vos pensées pendant un bon moment. Certain vous diront qu'ils regrettent de l'avoir vu, pas moi.