Derf Backderf est un auteur que j’ai découvert à travers la lecture de Mon ami Dahmer. J’avais énormément apprécié cet ouvrage qui traitait de la jeunesse et de la genèse d’un tueur en série. Ma curiosité a donc logiquement été chatouillée lorsque j’ai appris l’apparition de Trashed dans les rayons de librairie. La couverture nous présente un jeune homme en train de transporter deux sacs poubelle particulièrement lourds et olfactifs. Le thème du livre parait surprenant et improbable. Mais pourquoi pas après tout ?
« A 21 ans, J.B. se retrouve de nouveau coincé chez ses parents, dans un patelin du fin fond de l’Ohio. Il vient d’arrêter la fac et doit absolument trouver un travail pour ne plus avoir sa mère sur le dos. Suite à une annonce providentielle, J.B. et un de ses amis sont engagés comme éboueurs intérimaires. Ils vont découvrir les joies du métier, se confronter aux habitants les plus dérangés de la ville, aux chiens errants et aux sacs-poubelles mal fermés… Pendant une longue année, ils devront faire leur tournée quotidienne sous la pluie, la neige ou sous un soleil de plomb, persécutés en permanence par leur chef, l’infâme Wil E. » Voilà le synopsis proposé par la quatrième de couverture : la promesse d’une immersion dans un monde inconnu…
Le thème est pour le moins original. Il n’est suffisamment pour attiser ma curiosité. Néanmoins je me suis rapidement la question suivante : Comment en faire un album complet ? Le talent de l’auteur n’étant plus à démontrer, j’ai commencé ma lecture avec enthousiasme et optimisme.
La construction de l’ouvrage s’appuie sur les saisons. On découvre une succession de scénettes qui, réunie, forme le quotidien de J.B. Au début, il découvre un monde inconnu. A la fin, il est devenu un éboueur expérimenté qui sait accueillir les nouveaux venus. Ce bouquin peut se feuilleter sans difficulté. Les anecdotes peuvent se découvrir indépendamment. Il s’agit vraiment d’une lecture agréable et divertissante.
Le personnage de J.B. sert de fil conducteur à l’histoire. Etant novice au début du livre, on partage pleinement sa découverte de ce monde inconnu. On ressent une empathie évidente à son égard tant sa situation ne se compose pas uniquement de moments agréables. Ce sentiment rend la lecture plus dynamique et donne un ton à la fois drôle et prenant à un livre qui pourrait risquer de se contenter d’être un documentaire.
Le travail documentaire réalisé par l’auteur est important et appréciable. Il s’appuie d’abord sur son expérience personnelle qui a inspiré bon nombre d’anecdotes. Mais Derf Backderf ne se contente pas de cela. Il a effectué des recherches pour maîtriser au mieux tous les pans de l’univers qui habitent sa trame. Ces compléments d’informations rendent le thème encore plus intéressant et offre une lecture riche et passionnante.
La narration est dense et pleine de surprises. L’attrait pour les pérégrinations de ce héros atypiques ne cesse de croître. Les anecdotes alimentent en permanence notre curiosité. C’est à la fois drôle et intéressant. J’ai appris plein de choses en rigolant. Je me suis posé des questions que je n’avais pas imaginé jusqu’à ma rencontre avec J.B. Cet album pas comme les autres est vraiment passionnant de mon point de vue.
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le style si reconnaissable de Derf Backderf. J’aime beaucoup son très noir et blanc. Je trouve ses personnages très réussis. Ils possèdent une identité graphique reconnaissable entre mille. Son souci du détail sublime la lecture sans jamais surcharger le dessin. Il s’agit vraiment d’un travail d’illustrateur d’excellente qualité.
***Trashed*** est une belle réussite. Le thème original et a priori peu attirant s’avère remarquablement traité. L’auteur confirme son talent en nous permettant de découvrir plein de choses avec le sourire. La découverte de ce monde inconnu bien que très proche m’a ouvert les yeux et ne me fera plus jamais regarder les éboueurs de la même manière.