Trees vous permet de suivre plusieurs personnes à travers le globe dans un monde totalement bouleversé après l'apparition des arbres (trees). Cela fait dix ans que ces choses se sont ancrées sur la surface de la Terre mais ne font rien.
Warren Ellis dépeint ici une société qui doit faire face à sa simple expression : l'Homme est une bête et agit comme telle. Les arbres ont poussé les gens à redévelopper leurs instincts primaires, leur cruauté, un peu à la manière du comic book The Walking Dead - où le vrai danger vient des humains et non des zombies. Les différentes histoires permettent de mettre en avant plusieurs aspects de notre temps comme la remise en question de soi, l'homosexualité et j'en passe. Il y a d'autres points comme la politique ou la religion - que Ellis aime tant à critiquer - qui ont une place importante dans Trees.
Chaque partie est racontée de façon indépendante mais plus le récit avance plus les ramifications entre la destinée de chaque personnage commencent à prendre forme. La fin du TBP (qui réunit les 8 premiers chapitres) nous balance un cliffhanger très intéressant où l'on se demande si
les arbres n'avaient pas voulu créer cette déchéance pour mieux frapper.
Vivement la suite ! (PS. La version française apparaitra normalement chez Urban en octobre 2015).
Pour ce qui est du dessin, je suis tombé sous le charme de Jason Howard. Très efficace il arrive à influer les émotions à travers son trait. Au niveau de la colorisation c'est super bien réussi, l'artiste a réussi à créer un univers pour chaque personnage. Les tons de couleurs changent à chaque fois, il devient simple de comprendre les allers et retours scénaristiques de Ellis.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec le style de Howard au niveau des visages. C'est difficile d'illustrer cela sans image mais sachez que beaucoup de personnages ont la même forme de visage voire la même tête. Il m'est arrivé de me mélanger les pinceaux !
Les 8 premiers chapitres de Trees (contenus dans le TPB d'Image Comics) viennent bouleverser l'univers du comics classique en offrant une histoire forte en rebondissements. La planète part en sucette depuis l'apparition des arbres mais ce n'est que quelques arbres qui cachent une grande forêt d'emmerdes à venir.