Trois montres d'argent - XIII, tome 11 par Enlak
Après avoir découvert la surprenante identité du numéro 1 (tome 8), toute la vérité sur la conspiration, le rôle joué par Wally Sheridan et Kim Carrington, avait été faîte. Mais le passé mouvementé de XIII contient encore des zones d’ombres. Afin de pouvoir les lever, il se retrouve au Costa verde, petit pays d’Amérique latine, où il aurait été El Cascador, une figure populaire de la rébellion contre le dictateur en place. Nouveau lieu, nouveaux personnages. Après un village enneigé et ses secrets enfuis, voilà la jungle tropicale et ses luttes de pouvoir. XIII est impliqué dans un conflit qui ne le concerne pas, traqué par les hommes du gouvernement qui voit en lui une menace, soutenu par les rebelles qui ne lui font pas totalement confiance. Mais était-il réellement El Cascador, ou est-ce une manipulation de la Minerco, compagnie américaine qui soutient la rébellion pour des raisons inconnues, profitant de l’amnésie de XIII pour lui faire endosser une identité qui leur convient?
XIII y rencontrera Sean Mulway, homme qui va lui raconter comment l’histoire de ses ancêtres rencontre celle de ceux de XIII, une histoire qui remonte à près d’un siècle (tome 11). Le récit de trois hommes forcé de fuir la mafia qui se retrouvent impliqués dans la révolution mexicaine, en possession d’un trésor d’un ancien empereur qui a coulé alors qu’ils tentaient de traverser un fleuve. Ainsi que les circonstances de sa naissance, et le passé mafieux de Frank Giordino, actuel patron dangereux et corrompu de la puissante NSA. Le passé de XIII n’a pas fini de se dévoiler.
Même constat que pour l’histoire précédente à Greenfalls, les péripéties de l'héros amnésique sont agréables à suivre, bien qu’exagérément mouvementés pour susciter l’intérêt. Retour de l’intrigue principale avec la confrontation du numéro 1 dans le tome 12…