Ultimate Spider-Man (2000 - 2009) par AntoineRA

A noter que j'ai lu l'ensemble des Ultimate Spidey sans avoir lu la totalité des Amazing encore (vu le nombre de numéros !).

Risque de SPOIL.

Donc pour la version Ultimate du tisseur (133 numéros + 3 annuels + les 2 tomes d'épilogues).


On sent que niveau dessins et couleurs, c'est axé pour un public jeune. Le design des personnages (mis à part l'emblématique Spider-Man) a été revu, ainsi on retrouve un Bouffon Vert non pas costumé mais qui mute (pas de planeur; pas de bombes, juste ses mains pour tirer des boules de feu), un Iron Man revisité avec des pièces d'acier, idem pour le Rhino, et les tentacules métamorphes de Dock Ock, la plastique refaite de Black Cat, un Electro moderne débarrassé de son costume kitsch, Moon Knight simplifié.

A une vingtaine d'épisodes de la fin, on aura le droit à un changement de dessinateur. A noter que l'encreur et le coloriste ont déjà changé deux-trois fois, apportant de légères différences dans les lignes de dessin et les jeux de lumières, de relief. Donc, pour le dessinateur lui-même, Bagley qui jusque-là avait réalisé de somptueuses scènes qui prenaient presque vie devant nos yeux, cède sa place à Immonem, qui n'en reste pas moins très bon, mais la différence est notable. Les lignes épurées et gracieuse de son prédécesseur, ainsi que le grand apport de détails viennent tout de même à manquer (quand on est habitué sur 111 comics...), mais il fait de son mieux pour égaler le travail déjà accompli et servir le scénario comme il se doit.

Tout a été fait dans une optique bien plus directe, et ce n'est pas plus mal, ça évite de se perdre en de longues boucles scénaristiques brumeuses où l'histoire prend des tournures farfelues et n'est pas forcément simple à suivre puisqu'elle se répartit sur différents titres (Amazing S-M, Web Of S-M, The Spectacular S-M, etc...). On a donc une histoire maîtrisée, aux bases solides, qui diffère de l'originale (et c'est pourquoi c'est intéressant à lire), mais garde tout de même les points cruciaux (mort de l'oncle Ben, du Bouffon Vert, du Captain Stacy), même si parfois se déroulant de manière nouvelle (Harry succède à son père mais devient le Hobgoblin, et contrairement à sa volonté ; idem pour la mort de Gwen qui n'est pas balancée du pont part Osborn).

Pas mal de changements ont été opérés, surtout sur les origines des super pouvoirs à la fois des héros, et des ennemis, mais aussi sur les relations entre certains personnages. Par exemple, Parker et Brock sont amis d'enfance, c'est Harry Osborn qui tue son père, Venom est créé en laboratoire (comme Carnage), Ben Reilly qui n'est pas un clone de Parker mais un laborantin black, et plein d'autres petits détails.
Ainsi, l'intrigue principale prend aussi une tournure unique, par rapport à l'origine de tous les ennemis qu'affronte Spider-Man et même de lui-même, tout est lié. Aussi le fait, qu'au fil des tomes, tout le monde sait que Peter est Spider-Man (M-J, Osborn, Octopus, Fury, Brock, Curt Connors).

Si le début de la série était plutôt rapide, le second tiers se récupère des passages plus lents, avec changements bruts de sujets (par ex: un coup on est sur le Kingpin, puis on va partir sur Carnage et Hobgoblin, pour ensuite revenir au Kingpin). Mais, globalement, Ultimate Spider-Man est une saga excellente, et vraiment rafraîchissante parmi les comics Marvel (à l'identique des autres titres de la collection). Le scénario est rudement bien ficelé (ces cliffhangers en fin de chapitres !) et les informations sont servies au compte-goutte aux bons moments, ce qui donne des arcs d'histoire des plus intéressants. C'est dommage d'avoir des saut du coq à l'âne, mais bon, je suppose que ça permet de garder les personnages tout du long.

Je parlais d'un comic plus axé pour les jeunes, en fait ce n'est pas vraiment ça, le point qui tend à me le faire penser est tout l'entourage du lycée et les histoires d'ado auxquels Peter est confronté.Avec des textes qui sont bourrés d'argot et collent parfaitement au contexte. D'ailleurs tout ce milieu peut être chiant parfois puisque, personnellement, trois pages de dialogues entre Peter et MJ pour une rupture ça m'emmerde un peu. Pour le reste ça reste un comic mature, pour tous les âges.

A noter le très bon spin-off Ultimate Six, et l'histoire du changement de personnalité entre Wolverine et Spider-Man, ainsi que celle du film réalisé sur le personnage du Tisseur avec Sam Raimi, Avi Arad, Tobey Maguire en dessin - vraiment énorme !

En somme, Brian Bendis (le scénariste) a fait un superbe travail d'adaptation du Spider-Man originel, en réussissant à créer une nouvelle histoire tout en conservant les points forts, et non sans ajouter quelques clins d'œil à la série courante. On retiendra surtout le dantesque épisode de 'La Saga du Clone", presque complétement transformé par rapport à son original, mais relaté avec brio. Et toujours cohérent et concis (au contraire de celui qui a pris part pendant 2 ans sur différentes séries Spider-Man et bourré de points sombres, en 94). Toujours comme je l'avais mentionné, inutile de tenter de reconstruire la chronologie sur 10 séries à la fois, puisque tout prend place dans une seule, et c'est vraiment appréciable. Le seul reproche serait sur le final, où j'ai vraiment ressenti le manque d'infos. Mais pour relativiser, il s'agit d'un final cross-over, donc lire le titre principal à ce moment (en l'occurrence : Ultimatum) est conseillé.


Je mettrai un bon 9/10 pour l'efficacité, l'inventivité, et le talent qui composent cette œuvre, et surtout le grand plaisir que j'ai eu à m'enchaîner la série !


- Critique écrite le 04 juin 2010.
AntoineRA
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 avr. 2012

Critique lue 3.1K fois

9 j'aime

AntoineRA

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

9

D'autres avis sur Ultimate Spider-Man (2000 - 2009)

Ultimate Spider-Man (2000 - 2009)
Grey
8

Critique de Ultimate Spider-Man (2000 - 2009) par Grey

J'ai relu tout les épisodes concotés par Brian M. Bendis et Mark Bagley (110 épisodes) et je trouve que bien que ce soit la 1ere série de l'Univers Ultimate c'est pour moi la plus fraiche!!! Je ne...

Par

le 5 janv. 2012

4 j'aime

Ultimate Spider-Man (2000 - 2009)
Matpalala
7

Une lecture blockbusters

Voulant commencer à lire en anglais je me suis dit que ce ne serait pas mal de commencer par des bande dessinée car les dessins permettent de mieux comprendre la narration lorsque des mots restent...

le 13 janv. 2023

1 j'aime

3

Ultimate Spider-Man (2000 - 2009)
Antevre
8

Critique de Ultimate Spider-Man (2000 - 2009) par Antevre

Qu'il est difficile de trouver un point d'entrée dans les comics de super-héros tant ces séries tentaculaires peuvent paraître opaques voire inintelligibles sans avoir au préalable avalé une...

le 8 mai 2016

Du même critique

Wanderers
AntoineRA
9

Critique de Wanderers par AntoineRA

Derrière ce court-métrage, dépassant tout juste les trois minutes, se cache un véritable bijou d'émerveillement cosmique. Wanderers est une ode à l’exploration spatiale et sa colonisation, que ce...

le 2 déc. 2014

14 j'aime

Caldera
AntoineRA
9

Critique de Caldera par AntoineRA

Il y a des jours, comme ça, où on tombe sur des courts-métrages d'orfèvres. C'est le cas de Caldera, découvert via une news sur le site Allociné. Réalisée par Evan Viera, l’œuvre a déjà récolté...

le 5 avr. 2013

14 j'aime

2

Minutes to Midnight
AntoineRA
7

Critique de Minutes to Midnight par AntoineRA

C’est étrange comment on peut en venir à renier, voire haïr un groupe pour, la majorité du temps, se faire bien voir parmi la communauté Metal. C’est le cas de LINKIN PARK. Le nom vous donne des...

le 27 oct. 2012

14 j'aime