Quand un duo de choc a décidé de nous escroquer...
Jeph Loeb, un auteur connu et reconnu, a décidé de foutre sa carrière en l'air (non, il ne l'a pas vraiment décidé, il a eu des problèmes... des gros problèmes) et après avoir créé Red Hulk, on avait l'espoir qu'il se rattrape avec ce crossover, le premier de l'univers Ultimate, mais également le dernier jusqu'à Hunger. Ces numéros se seront vendus pour les planches de Madureira (créateur de Battle Chasers et designer de Darksiders) et celles de David Finch qui possède une fan-base énorme. La série "Ultimates" qui met en scène les Vengeurs (ou Avengers, comme vous voulez), était de très bonne qualité mais commençait a tourner en rond et puis dans cet album on assiste au crash, et j'ai jamais vu un crash aussi bordélique.
Cet album contient deux histoires, l'une est la quatrième série des Ultimates, l'autre est l'event "Ultimatum". Mais je vous rassure, les deux arcs sont d'aussi mauvaise qualité, puisque le premier n'a aucune logique, les héros se battent pour rien, c'était le trip de Loeb à l'époque. Dans les épisodes de "Ultimates" les enjeux sont portés disparus, pour prendre un exemple, Hawkeye croise Spider-man, réaction : il lui tire dessus. Si chaque super-héros devait se battre contre chaque autre super-héros à chaque fois qu'il se croise, les rageux de "Man Of Steel" auraient carte blanche sur les comics Marvel, vu la puissance ne serait-ce de Thor et de Hulk dans New York. Bref, si Madureira ne dessinait pas, et encore, on est très loin des capacités maximales du dessinateur, je pense que je n'aurait aucune crainte de l'achat de cet album par un innocent. Et là n'est pas le pire, car l'event est le plus gros n'importe quoi jamais lu dans les comics. En résumé, un tsunami à New-York, des héros meurent, et les amis de ces héros veulent connaître le responsable qui est : Magneto. Vous trouvez ça logique ? Rajoutez des hommes avec des bombes qui explosent sur d'autres personnes, le Blob qui mange La Guêpe, Thor qui ramène à la vie Captain America, en se sacrifiant au passage, Docteur Strange qui tire la langue et explose, Hulk qui fait une balade sur les toits de New York avec un hélicoptère aux fesses et Wolverine qui meurt. Rassurez vous, ce ne sont pas des spoils, puisque le pire, je vous laisse le lire si vous ne tenez pas trop à l'univers Marvel ou si vous désirez le quitter.
Alors quand je lis que House Of M est mauvais comparé à ça, je me dois d'avertir qu'il n'y a aucun scénario hormis celui d'un enfant de 6 ans qui veut voir tous ses héros se mettre sur la tronche.
Condoléances aux lecteurs qui ont mis les mains sur cet immondice.