Les surprises les plus étonnantes sont celles auxquelles on ne s'attend pas forcément. Depuis quelques années, les tomes de Cédric se suivent et se ressemblent, et la qualité des histoires a bien régressé avec le temps. Les gags ne sont pas autant inspirés qu'avant, il y a un sentiment de répétitivité qui s'est installé, certains personnages ont carrément disparu, ... Bref, Cédric, c'était mieux avant (tout comme les Tuniques Bleues du même auteur...).
Mais voilà, je suis cette série de BD depuis petit, et malgré la qualité régressive de ces BD, je continue à les lire. En entamant ce tome 29, je dois dire que ça n'augurait rien de bon. Quand on voit la tronche de la couverture, on se demande quelle mouche a piqué les responsables de cet album. Cédric arbore un look un peu punk, avec des cheveux de toutes les couleurs et un t-shirt cliché, comme si tous les jeunes qui veulent avoir l'air cool s'habillaient et se coiffaient ainsi... Bref, ça sentait les vannes faciles et peu inspirées...
Et pourtant, cet album m'a vraiment surpris! Je ne m'attendais pas à retrouver une telle qualité dans les gags! J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver devant un des premiers albums de la série, tant les gags sont frais et drôles. J'ai même eu un fou rire à la lecture du gag avec le pépé malade, chose qui ne m'était plus arrivée depuis bien longtemps à la lecture d'une BD de cette série! C'était inespéré, j'étais prêt à enterrer Cédric une bonne fois pour toutes, et apparait cet album surgi de nulle part!
J'espère sincèrement que la suite de la série sera du même niveau, et qu'il ne faudra pas attendre 10 futurs albums pour retrouver des gags drôles... J'espère que cet album marquera le début d'une nouvelle salve d'histoires drôles!