Dans l'univers des comics, il est des auteurs particuliers, atypiques, au style bien trempé et à l'atmosphère géniale. Garth Ennis est sûrement le plus intéressant de tous ces artistes ( du 21 ème siècle, il faut préciser ), et ses oeuvres marquent à chaque fois qu'elles paraissent. De Preacher à Crossed, le mec donne du lourd. Tout comme avec son run sur le Punisher, surement l'un des meilleurs runs qu'un auteur a pu écrire sur un personnage de comics.


Loin d'un Miller ou d'un McFarlane, Ennis nous plonge dans un univers qui lui est propre, changeant complètement les codes de son personnage, tout en gardant la personnalité de Castle, celle qui lui donnait son succès déclinant. Ennis, c'est le genre d'auteur qui sublime tout ce à quoi il touche, et t'impressionne dès les premières pages. Bien sûr, c'est ici le cas.


Génial à plus d'un titre, son travail sur ce Monde sans pitié plonge le lecteur dans une nouvelle periode révolutionnaire d'un personnage en perte de vitesse; la renaissance parfaite, en somme. Drôle, irrévérencieux, atypique et unique, le travail de cet auteur hors du commun marque de par son manque de classicisme évident, ainsi qu'une absence de clichés scénaristiques involontaires.


Le type choisit ses propres stéréotypes, ses propres gimmicks et s'en moque avec une grande malice, détruisant toute la linéarité de ce que l'on pouvait sur le personnage, comme sur tant d'autres. En plus de cela, Ennis crée son propre univers décadent et immoral, bourré d'action jouissive comme d'une profonde réflexion sur l'utilité du Punisher dans notre société, ainsi que sa divergence d'opinion face au démon de Hells Kitchen, face à Daredevil.


Une séquence d'ailleurs parfaitement reprise par la saison 2 de la série Daredevil, sûrement la meilleure adaptation de comics pour "la petite lucarne, pas le grand écran". Les thèmes abordés sont géniaux, avec toujours ce manque de classicisme constant; presque un manque de maturité. Sauf qu'Ennis revient toujours pour nous rappeler que son long run est sûrement le traitement le plus mature que le personnage a jamais eu jusque là, et qu'il n'aura jamais par la suite. A lire, un grand comic. Un chef-d'oeuvre.

Créée

le 26 août 2016

Critique lue 206 fois

1 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 206 fois

1

D'autres avis sur Un Monde sans pitié - Punisher (100% Marvel), tome 1

Un Monde sans pitié - Punisher (100% Marvel), tome 1
Kab
9

Critique de Un Monde sans pitié - Punisher (100% Marvel), tome 1 par Kab

Franck est de retour à New York et cette fois-ci rien ne pourra l’arrêter dans sa folie et sa croisade contre le crime. Plus de planques, plus d’armes ultra-sophistiquées, rien que du sûr. Pour son...

Par

le 28 août 2016

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4