A peine remis de la mort du second Robin, Jason Todd, au cours de A Death in the Family, et pas encore témoin de la branloute qu'allait se prendre Batman au début de la saga Knightfall, le monde allait subir un événement effroyable, désastreux, inimaginable. Superman, l'homme de Krypton, the Man of Steel, celui que l'on confond chaque fois avec un oiseaux ou un avion, trouvait la mort à la fin de son combat contre une saloperie nommée Doomsday.


Bâtie à partir du travail de John Byrne sur le personnage au milieu des années 80, et née de la frustration de devoir annuler les noces attendues de Clark Kent et Loïs Lane (la faute à cette série télévisée à la con que fut Loïs & Clark), la saga La mort de Superman aura duré plus d'un an, dont les nombreux numéros sont regroupés chez nous par Urban Comics en deux tomes aussi épais qu'un bottin: Un monde sans Superman et Le règne des Supermen.


Le premier volume nous narre donc le combat acharné et mortel de Superman contre l'indestructible Doomsday, et surtout l'impact qu'aura la mort d'un tel symbole sur Metropolis et le monde entier. D'abord uniquement voué à l'action pure et dure, le récit laisse ensuite la place à une réflexion intéressante sur la justice, sur l'importance d'une figure forte dans une société rongée par la corruption et la violence.


De son côté, le second volume nous présente l'arrivée de nouveaux héros se prétendant les héritiers du kryptonien, pour le meilleur et pour le pire. Un mélange d'action et de métaphysique agréable à suivre bien que copieux, traînant parfois en longueur à force de multiplier les personnages secondaires pas toujours très utiles.


La multitude de talents réunis aussi bien au scénario qu'au graphisme permet d'offrir aux lecteurs une saga épique et émouvante, formellement cohérente et aboutie (même si j'ai eu plus de mal avec certains dessins), peut-être pas la plus novatrice ou marquante du catalogue DC mais une pièce importante dans l'univers si vaste de Superman.


Tome 1: La mort de Superman: 7/10.
Tome 2: Le règne des Supermen: 6,5/10.

Gand-Alf
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le plaisir de buller selon Emma Peel et Gand-Alf. et Instant bulles 2015.

Créée

le 11 déc. 2015

Critique lue 594 fois

7 j'aime

2 commentaires

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 594 fois

7
2

D'autres avis sur Un Monde Sans Superman - La Mort de Superman, tome 1

Un Monde Sans Superman - La Mort de Superman, tome 1
Antevre
7

Critique de Un Monde Sans Superman - La Mort de Superman, tome 1 par Antevre

Si vous demandez à n’importe qui de citer, disons, trois super-héros, vous avez de fortes chances que deux d’entre eux soient Superman et Batman. Ce sont les plus connus, ce sont les premiers à...

le 11 août 2014

4 j'aime

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20