Initialement un webcomic dont l'auteur est connu sous le pseudo de One, One Punch Man est devenu un véritable manga après que Yusuke Murata (Eyeshield 21) se soit mis à le re-dessiner. Le thème de ce manga est somme toute assez classique : les super-héros !
L'idée moteur de cette histoire est très simple : le personnage principal, Saitama, est doté d'une si grande force que chacun de ses ennemis est envoyé au tapis en un seul coup (d'où le nom du manga). À partir de là, une avalanche de monstres et méchants, tous plus puissants les uns que les autres s'abat sur le héros. Des méchants se faisant tous rétamé par un personnage principal qui n'a de cesse de s'enfoncer dans l’ennui de ces combats expéditifs et de son existence.
Et c'est justement dans la personnalité de ce héros que réside tout le génie de ce manga : alors que le monde est en continuel danger, agité par d'épiques combats opposant des héros au charisme sans bornes à des méchants ultra-badass ; le personnage principal, le plus puissant d'entre eux, ressemble quant-à lui d'avantage à une loque humaine plus motivé par les promotions sur les choux du super-marchés d'à-côtés que par un combat avec un mutant échappé d'un laboratoire ou le Roi du peuple des mers. Cela en fait un personnage totalement improbable : à la fois héros par excellence, puisque invincible et pourfendeur des forces du mal ; et anti-héros exemplaire, car dépourvu de toute once de charisme.
Ce contraste (qui est le déclencheur de la plupart de fous-rires que nous arrache inévitablement ce manga) est encore plus renforcé par les dessins de Murata, puisque c'est au milieu d'un univers et de personnages admirablement dessinés que s'insère un personnage principal aux traits grossiers : l'hilarant cheveu qui vient se poser avec délicatesse et nonchalance à la surface de votre soupe.
En bref, ce manga vient rejoindre One Piece et GTO sur le podium des mangas qui m'ont fait le plus rire (bien que la différence de style m'interdit de faire un classement entre eux) et s'inscrit définitivement dans cette catégorie de "mangas qui font du bien" car ils sortent des sentiers battus, maîtrisant les codes pour mieux les retourner et s'en moquer.