Après avoir connu la célébrité à Hollywood sous le costume du super-héros Birdman, Riggan Thomson débarque à Broadway dans l'espoir de laisser sa trace dans un monde qui lui apparaît comme plus noble que le cinéma grand public : le théâtre.
Mais dès le début, une ambiguité s'intalle : une ombre plane derrière Riggan ! Cette ombre, c'est Birdman, qui lui chuchotte à l'oreille que la célébrité est à porté de main, qu'il devrait quitter les planches pour revenir sur le plateau. Le monde nous attend, lui dit-il, sortons Birdman 4 !
Mais Riggan persiste dans son projet de pièce, et les problèmes s'accumulent à mesure que la voix de Birdman se renforce : sa fille le déteste, son ex-femme lui remémore la raison de leur divorce, sa compagne doute de lui, son partenaire lui annonce un manque de financements pour terminer le projet, un nouvel acteur apparaît sur scène et se révèle être une nouvelle source de problèmes, et surtout, les critiques s'attendent déjà à descendre la pièce, avant même que celle-ci ne soit sortie.
Reggan va-t-il réussir à faire de sa pièce un succès ? À côté de cette question, une autre surgit très tôt dans le film : Reggan a-t-il réellement les pouvoirs de Birdman ou est-il juste fou ? S'est-il réellement envoler ou a t-il prit un taxi ? Le projecteur est-il tombé à cause de ses pouvoirs ou bien est-ce une coincidence ? Autrement dit, est-on dans un monde où les supers-pouvoirs sont communs ou pas ? C'est une question qui subsistera tout le long du film, nous faisant douter de choses aussi élémentaires que la gravité.
En parallèle de cette terrible histoire qu'est la réalisation de cette pièce de théâtre, nous suivons aussi l'évolution des personnages secondaires, qui malgré les courtes 119 minutes de film, révèlent une étonnante profondeur de personnalité. C'est d'ailleurs à travers ces personnages que l'on découvre que tout un monde existe au delà du théâtre où se préparent la pièce : un monde qui s'apprêtent à river ses yeux sur Riggan, pour le meilleur ou le pire ; ajoutant ainsi à la pression que le personnage principal ressent, et à travers lui, celle que nous ressentons.
Enfin, même en étant pas un expert (et je n'en suis pas un), on ne saurait ne pas remarquer la manière dont le film a été filmer : de très longs plans qui s'enchaînent admirablement, renforçant l'impression d'une avalanche de problèmes s'écrasant sur le personnage principal.
Birdman s'avère être un bon film, à la fois bien rythmé et bien filmé, suscitant continuellement des questionnements de la part du spectateur et s'inscrivant dans un univers plus large qui ne manque pas de renforcer la présence des personnages. Un film à voir !