L'oeuvre est courte pour un manga : 10 chapitres seulement ! Mais on ne peut pas parler de Naruto Gaiden sans parler d'abord de l’œuvre principale : Naruto ! Naruto, un manga dont la publication hebdomadaire au sein de Shonen Jump aura durée pas moins de 15 ans et qui aura vu la naissance d'un total de 700 chapitres.
Pour nous autres, lecteurs francophones, ce manga était l'un des grands rendez-vous hebdomadaires des lecteurs de scantrad et trimestriel des acheteurs de codex. Les différentes intrigues nous auront fait spéculer quinze années durant, nous obligeant à prendre chaque semaine notre mal en patiente... Quinze années au cours desquelles nous sommes devenus pour beaucoup d'incontestables fans et que le chapitre 699 du manga est venu conclure après un arc final que beaucoup trouvèrent hélas bien trop long.
À cette histoire principale, suivi par tant de monde et durant si longtemps, est venu s'ajouter un film : Naruto the Last ! Puis, un chapitre 700 (sorti avant le film) nous a finalement emmené dans le futur des personnages, donnant un avenir à ces derniers, des enfants, de futurs générations... Que nous ne manquerons pas de rêver lorsque nous repenserons avec nostalgie à cette désormais mythique série qu'est Naruto.
Naruto Gaiden (enfin !) se situe après le chapitre 700 et a pour personnage principale Sarada, personnage de la nouvelle génération doutant de sa filiation maternelle et qui part à la rechercher de son père afin de démêler le vrai du faux. Si ce scénario n'est qu'un prétexte destiné à nous présenter les jeunes (et nouveaux) personnages du prochain film (Boruto: Naruto the Movie), il a néanmoins eu le mérite de nous faire revivre, 10 semaines durant, les quinze merveilleuses années passé.
L’œuvre est un condensé de ce qui a fait le succès de l’œuvre principal : des personnages attachant et révélant une rare profondeur, un humour léger, des combats intenses (bien que trop court ici pour pouvoir égaler les grands combats de la série principale) et surtout, et c'est un exploit pour une si courte œuvre, une intrigue qui s'installe très rapidement et qui en quelques chapitres aura donner du grain à moudre à la communauté de spéculateurs que forment les fans de Naruto.
Au final, Naruto Gaiden fut une belle réminiscence de ce que fut Naruto durant toutes ces dernières années et n'aura pas manquer de ravir en toute simplicité ces orphelins de Konoha que nous sommes depuis la fin du manga.