Cet album est un doux récit de... de quoi en fait? Probablement d'une errance au gré du vent.
Mon interprétation : Nous suivons le personnage principal (dont le rêve d'enfant était de devenir mangaka) qui mène une vie parfaitement monotone dont il n'est pas acteur : il est mélancolique, erre sans but dans un zoo, dessine par ennui... Il travaille dans une usine textile, dans laquelle il était allé dans le but de dessiner des motifs, mais les chose ne se goupillent pas comme il l'aurait souhaité et... rien. Il l'accepte. Il rencontre alors une jeune femme qui va être le déclencheur de son changement de vie : par un enchaînement malheureux pour lui, il va devoir quitter son emploi. Il se retrouve alors assistant mangaka, pas par choix, mais parce qu'on l'a mis là. Puis il finit par rencontrer une autre jeune femme, qu'on "l'oblige" à fréquenter. Et c'est au fil des discussions qu'elle le convainc d'écrire une histoire. Il va alors le faire pour elle...
C'est l'histoire d'une vie aussi calme qu'un zoo en hiver. C'est l'histoire d'un homme qui cache ses sentiments sous une épaisse couche de neige (et plus particulièrement ses peurs, qu'il ne veut pas affronter).
Mon ressenti : La lecture est très agréable, très douce, très calme. Les dialogues sont fluides et pas ennuyeux. Les dessins sublimes. Cependant on a un peu de mal à se sentir touché par ce personnage quelque peu neurasthénique. On attend impatiemment le dénouement dans l'espoir de le voir ressentir... quelque chose (en dehors de la fatigue). C'est malgré tout un sublime tour de force que de réussir à accrocher le lecteur malgré ce personnage principal très passif.