Je crois que le plus gros mensonge de ce manga, c'est ce qu'a écrit l'auteur, Takehiko Inoue, sur la jaquette du tome 3
"Il semble que le succès sourie aux bandes dessinées dont la lecture "apporte quelque chose" en matière de business, de cuisine, de jeux et j'en passe. Cela s'explique sans doute par le fait qu'elles permettent, tout en se distrayant, d'acquérir sans peine connaissances et informations.
Soyons franc : le manga que avez entre les mains n'a pas cette "utilité". Il entend simplement vous divertir"
Alors non, ce n'est pas un simple divertissement. Certes, il ne va pas vous "apporter quelque chose", un "quelque chose" qui serait une connaissance, mais il peut profondément entrer en résonance avec vous. On sent que l'auteur s'est beaucoup investi dans ce manga, et ce faisant, à beaucoup creusé en lui, y travaillant ses doutes et problème, son chemin et ses incertitudes. En conséquence, quand on entre dans un tel processus, on touche une certaine forme d'universalité qui peut toucher tout le monde. "si on se comprend soit même on peut comprendre l'autre"
Et c'est ce qui s'est passé, ce manga m'a profondément touché et parlé, en est devenu une œuvre importante, une œuvre qui a une nécessité d'être. Parce que dans le fond, ce n'est pas tant de samouraï ou de voie du samouraï que parle ce manga, c'est de la voie que chacun peut prendre, quelle qu'elle soit. La question profonde est je crois la suivante : "sommes nous des Musashi, promit à de grands cieux sur la voie que l'on se choisit, ou bien des Matahachi, rêvant à de tels absolus, souhaitant ardemment y arriver mais gâchant sa vie en vacuité ? "
Et la question qui en découle logiquement c'est celle de nos limites "Est ce que à force d'effort je peux passer n'importe quel obstacle ou bien existe-t-il des murs que je ne peux par nature pas dépasser?"
Et la dessus, et d'ailleurs pour les deux questions, il s'agit d'avoir l’œil clair et de ne pas se mentir à soi même. Nous voulons tous être des Musashi mais peut être faut il assumer que nous ne pouvons pas l'être et s'en rendre compte assez tôt afin de ne pas gâcher voire rater notre vie.