Nous sommes vers l'an 1600, au Japon.
Deux amis survivants (Takezo et Matahachi) d'une bataille sanglante se perdent dans le Japon médiéval. Ces deux personnages ont des personnalités radicalement opposées: Matahachi est un froussard alors que Takezo semble être une personne qui ne présente aucun point faible.
Ce premier tome allie le trait de dessin du même dessinateur que Slam Dunk, cependant Vagabond a un ton nettement plus noir et sombre, il n'y a pas de place pour le rêve et le protagoniste qu'est Takezo semble lutter contre la dureté de son existence avec violence.
Ce tome, début d'une série 37 tomes actuellement paraît prometteur, Takehiko Inoue transmet avec perfection ce qu'il souhaite faire ressentir au lecteur, nous évoluons en même temps que les personnages, affrontons leurs épreuves..
D'autre part, ce manga étant un seinen, il n'y a pas la "niaiserie" qui peut être présente dans certains shônens, ce qui donne un côté plus profond aux personnages et surtout Takezo qui ne cherche pas simplement à devenir le plus fort. Il souhaite également se connaître parfaitement en vagabondant dans le Japon, rencontrant de nouvelles personnes, c'est aussi une quête spirituelle.
Pour finir, Vagabond est une oeuvre d'une qualité rare et qui a de l'ambition, j'ai hâte de découvrir la suite !!