Le train sifflera trois fois est un film qui a été réalisé en 1952 par Fred Zinnemann, ce film est considéré comme un monument du western, il me fallait donc le voir.
L'histoire raconte l'arrivée par train d'un bandit qui a perpétré de nombreux crimes dans une petite ville, il est attendu à la Gare par trois de ses coéquipiers à midi. Seul, un shérif ( interprété par Gary Cooper) qui doit prendre sa retraite et qui vient de se marier avec Amy Fowler( Grace Kelly) ose s'opposer à ces criminels. Ce dernier doit faire face à la lâcheté des habitants de la ville qui ne souhaitent pas l'aider à combattre les criminels, il a donc très peu de chances d'arriver à son but et d'en sortir vivant.
Le scénario est intéressant et le rythme qui se cale sur un rythme presque réel (le film commence à 10h40 et se finit vers un peu plus tard que midi et le film dure 1h20) témoignent de la singularité de ce western pas comme les autres. Le jeu d'acteur de Gary Cooper rejoint également ce point car il n'est pas présenté comme quelqu'un de charismatique ou de meneur mais plutôt d'un homme qui a peur de mourir et attire la pitié mais qui fait malgré tout face à son destin. La chanson de John William "Si toi aussi tu m'abandonnes" qui est omniprésente et qui donne un côté épique à ce film m'a beaucoup touché.
Le film est cependant loin d'être parfait : il ne se passe pas grand chose durant la majorité du film, seulement la tension avec l'arrivée du bandit Frank Miller se fait croissante et j'avoue que j'ai été un peu hermétique à cette tension à certains moments. Heureusement que la dernière partie du film avec le combat entre Frank Miller et ses acolytes contre le shérif fut passionnante, elle améliora mon avis général sur ce western pas comme les autres.