C'est l'histoire d'un périple entre 4 personnes, tout part d'une invitation lancée par le photographe Munier,photographe amoureux de la nature à Sylvain Tesson :
"Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans [...] viens avec moi."
Le Tibet, un endroit magique ,pays des hauts sommets, encore peu peuplé par l'homme et où la nature règne en maître, tout cela donne déjà soif d'aventure bien entendu!
D'autant plus, que notre cher Sylvain Tesson suivi de son acolyte Munier partent à la recherche de cet animal mythique qu'est la panthère des neiges,un animal rarissime qui vit dans un environnement inaccessible pour l'homme.
Cette quête, cet objectif à atteindre a pour Sylvain plusieurs valeurs: en effet il se représente la panthère comme son amour de jeunesse perdu il y a fort longtemps..
Les 4 acolytes vont donc sillonner les Monts Kulun en Chine,parcourir une partie du Tibet en ne rencontrant qu'un nombre restreint de personnes ,la solitude va leur tenir compagnie durant le voyage.
Ce contact privilégié avec le monde naturel et cet éloignement va révéler à la fin du périple, l'amertume et la lassitude pour les compagnons de route de retourner à la vie humaine,superficielle et finalement vide de sens.
Sylvain Tesson nous brosse un portrait de L'Homme représenté en tant que créature faible et nuisible assez proche de la réalité et nous fait réfléchir sur notre rapport au monde et à la nature.
Je conseille bien entendu de lire ce livre et si possible avant le film du même nom