11 heures du matin.
Un marshall prêt à prendre sa retraite et à quitter sa ville à la suite de son mariage.
Un bandit, qui terrorisait les habitants et avait été mis hors d'état de nuire par notre héros 5 ans auparavant, a été libéré et s'apprête à revenir se venger par le train de midi.
Un western avec Gary Cooper opposé à des hors-la-loi, la fin ne fait guère de doutes.
Et pourtant, la magie opère.
Car le rythme, quasiment en temps réel, permet d'imposer une tension croissante et prenante.
Car le jeu du Grand Gary, plutôt subtil, donne une épaisseur certaine à un personnage fier et droit qui découvre peu à peu l'étendue de la lâcheté et de l'ingratitude d'une ville pour laquelle il a sacrifié des années de sa vie, et se retrouve confronté au doute et à l'incertitude sur le sens de son entêtement.
Car la musique comme la réalisation (ha, ce magnifique plan d'ensemble de la ville déserte, uniquement peuplée par la silhouette solitaire du shériff) sont propres comme un sou neuf.
Un excellent film en somme, qui n'usurpe pas son statut de classique.