Enfer immersif
Vertigéo, basée sur une nouvelle d’Emmanuel Delporte, est une métaphore et une critique cinglante des dérives du monde du travail.La couverture en jette et nous plonge littéralement dans un univers...
Par
le 22 mai 2024
2 j'aime
Vertigéo est une bande dessinée de science fiction qui met en scène une humanité au bord de l'extinction suite à un cataclysme, le Grand Nuage.
Pour échapper à ce dernier et à la fin de notre monde, l'humanité s'est réfugiée dans une tour en perpétuelle construction dont l'objectif est d'atteindre le sommet, lieu mythique et dernier havre de paix pour notre espèce.
La construction de cette tour a accouché d'une nouvelle société humaine autarcique, hiérarchisée de manière obscure en fonction des rôles et des compétences de chacun, et organisée autour d'un corpus de règles absconse et déshumanisantes, le Vertex.
NB : J'avais rédigé une 1ère critique il y a quelques temps de ça mais "bizarrement" (c'est ma paranoïa qui parle) cette première critique a disparu lors de la "grande" panne de SC. J'en rédige une nouvelle sur les souvenirs (vivaces) du 1er jet et en profite pour étoffer un peu plus mon point de vue. Pour l'occasion, j'ai effectué une seconde lecture par acquis de conscience.
Commençons par ce qui fonctionne : les dessins. C'est sur : Amaury Bündgen a du talent plein les mains.
Le dessin est noir, charbonneux, mais sans être brouillon ; et les compositions sont particulièrement claires/lisibles, quasi lumineuses par moment.
L'esthétique est d'un type rétro futuriste de toute beauté : avis aux amateurs.
A mesure que se déroule le récit, un sentiment de déjà vu nous étreint progressivement.
L'esthétique évoquée plus haut nous rappelle également quelque chose et renforce cette impression d'avoir déjà vécu ce moment.
On continue tranquillement à tourner les pages jusqu'à ce qu'une petite voix se fasse entendre et nous chuchote délicatement à l'oreille : Ca ressemble fort beaucoup au Transperceneige non?
Vous savez cette bande dessinée illustre, véritable pilier de la science fiction à la française parue dans les années 80.
En fait, en y regardant de plus près, la ressemblance est vraiment troublante : l'esthétique globale est très proche et même le trait est ressemblant.
Et alors quand on se penche du côté du scénario, le concept est strictement identique, le déroulement sensiblement proche mais écrit avec moins de talent pour Vertigéo.
Ah si, UNE chose a été changée : ils ont remplacé le train du Transperceneige par une tour.
Voila. C'est tout.
Le tour est joué. :D
Je m'excuse d'avance de charger la mule mais je vais développer sur pourquoi il s'agit à mon sens d'une copie ratée avec au 1er chef : Les personnages, qui sont tous anecdotiques et oubliables!!!
Le personnage principal (= le chef de chantier) a le charisme d'une huitre mais il n'est pas le seul, c'est l'ensemble des personnages qui sont peu mémorables car à peine esquissés.
Plusieurs fois, j'ai du me concentrer pour déterminer qui pouvait bien être le bonhomme qu'on me montrait à l'image.
Ils ne sont pas attachants si bien qu'on se fiche très rapidement de savoir ce qui va leur arriver.
Le pire dans l'histoire c'est que fort étrangement le tout se laisse lire.
Les pages défilent rapidement, bien aidées en cela par le peu de textes (peu de textes pertinents j'entends), jusqu'à la chute...
Oh mon Dieu cette fin... Brutale et complètement idiote quand on y accorde plus de quelques secondes de réflexion, je suis resté littéralement estomaqué, sonné par la révélation finale.
Je m'excuse à nouveau mais cette fin n'a aucun p. de sens.
En conclusion : 25€ pour de belles images, ça fait un peu cher.
Après, c'est beau, je ne le nie pas : Amaury Bündgen vu et lu sur Ion Mud (bien meilleur) sait se servir d'un crayon.
Bon sur ce je vous laisse, j'ai un rendez-vous avec un ami dessinateur à midi ; j'ai eu pendant la nuit une idée (lumineuse) de script original à lui soumettre pour une bande dessinée :
Un jeune journaliste "à houppette" mène des enquêtes à travers le monde accompagné de son fidèle compagnon, le chien Milo.
Créée
il y a 3 jours
Modifiée
hier
Critique lue 4 fois
4 commentaires
D'autres avis sur Vertigéo
Vertigéo, basée sur une nouvelle d’Emmanuel Delporte, est une métaphore et une critique cinglante des dérives du monde du travail.La couverture en jette et nous plonge littéralement dans un univers...
Par
le 22 mai 2024
2 j'aime
Enième dystopie sortie cette année au rayon BD après le superbe album de Manu Larcenet (La Route) et le sympathique Arca, Vertigéo est l'adaptation de la nouvelle éponyme d'Emmanuel Delporte...
Par
le 24 mai 2024
2 j'aime
Quand je trouve une BD sans intérêt, je n’en parle pas, mais ici, j’ai été agacé pour ne pas dire plus et pas seulement par la fin incohérente qui ne satisfera aucun amateur de hard SF soucieux de...
Par
le 26 août 2024
1 j'aime
Du même critique
Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...
Par
le 13 févr. 2024
3 j'aime
Au début, on se dit qu'il va s'agir d'un petit film malin. La bande annonce nous conforte dans ce sentiment : c'est coloré, pop, acidulé, mystérieux.Derrière l'intrigue mystérieuse, on soupçonne la...
Par
le 15 oct. 2024
2 j'aime
Houses of the unholy (HOTU) est la dernière production du duo (devenu trio) Brubaker/Philips.Précédé de critiques élogieuses - le dos du comics est recouvert de recommandations élogieuses d'auteurs...
Par
le 3 sept. 2024
2 j'aime