Cette BD offre un regard humoristique sur l’univers des Vikings, en suivant un clan en partance pour une campagne de raids et de pillages. Les auteurs installent l’action dans un contexte autour d’un tournant de leur Histoire, à savoir les débuts du christianisme au sein de ce peuple, ce qui remet en cause leurs croyances et leurs modes de vie. Malgré leurs velléités de pillage, le chef et ses guerriers sont alors en plein doute à travers cette épopée haute en couleur ne manquant pas de grotesque. En effet, les ressorts comiques reposent efficacement sur le décalage entre les intentions des protagonistes et les différentes situations comme l’emphase de Reidolf, les maladresses de son équipée, la lassitude des femmes restées au pays ou encore la mauvaise volonté des populations attaquées.
Ces situations burlesques s’enchaînent sans déplaisir, les gags étant composés de deux strips chacun, ce qui n’empêche pas la narration d’être continue et de former un récit complet.
Entre humour noire, ironie et absurdité, ce premier tome désopilant promet une série efficace offrant un regard drôle sur un peuple qui a le vent en poupe actuellement !