Viking dans la brume est un album qui avait éveillé mon intérêt lors de sa sortie dans les rayons de librairie. La thématique, le dessin, la présence de Lupano au scénario… Nombreux étaient les arguments m’incitant à le lire rapidement. Ce fut donc un vrai plaisir de le recevoir récemment comme cadeau. Il ne me restait plus qu’à me plonger dans le quotidien de ces vikings, civilisation qui m’a toujours intrigué…
L’ouvrage est structuré d’une manière claire et classique. Chaque page est partagée en deux parties. Chacune nous raconte un strip conclu par une chute humoristique. Néanmoins, la succession des scénettes forment une histoire complète qui nous conte le quotidien d’une communauté viking durant leurs légendaires conquêtes… C’est donc à la fois un ouvrage qui peut soit se picorer, soit se lire d’une traite. Les deux options procureront un plaisir certain au lecteur.
J’ai adoré cet album que j’ai trouvé très drôle. Il s’agit d’un petit bijou à mes yeux. Les personnages, le ton, les dialogues, les dessins… Tout est parfait pour offrir un moment de lecture très divertissant. Une fois terminé, je n’ai eu qu’une envie : m’y replonger. La première et belle réussite est cette structure de découper une histoire complète en une succession de gags. Cela permet à la fois de diversifier les recettes humoristiques tout en gardant un fil conducteur qui sublime l’ensemble. À ce niveau-là, il s’agit d’une performance remarquable sur le plan scénaristique.
Les auteurs arrivent à faire exister un grand nombre de personnages. Ils sont tous drôles dans leur genre. Chacun a ses spécificités, chacun apporte son écot au spectre humoristique de l’ensemble. Au fur et à mesure que les pages défilent, on découvre de nouveaux protagonistes qui enrichissent la narration et intensifient le bonheur de la lecture. Tout ce petit monde est particulièrement attachant et crée une ambiance au top pour une lecture au top.
Le scénario s’appuie sur la culture viking pour construire bon nombre de ses gags. Leurs croyances, leurs rites, leurs caractères… Tous ses aspects sont remarquablement exploités pour nous faire rire. Cela fait que cet album est un bel hommage plein d’amour et de dérision aux légendaires guerriers du nord qu’étaient les vikings. L’immersion dans cette civilisation est immédiate et constante du début à la fin. On en vient presque à penser comme eux au fur et mesure que les pages défilent.
J’ai également énormément apprécié les dessins. Dès ma découverte de la couverture, je suis tombé sous le charme du style de Ohazar. Je découvre cet auteur à cette occasion et je dois bien dire que je ne regrette pas cette rencontre ! Il offre une galerie de personnages variés mais tous hilarants. Leurs expressions mettent en valeur les dialogues. Le travail sur les couleurs est également très réussi. Elles participent à développer l’atmosphère des territoires occupés par cette communauté nordique.
Pour conclure, je conseille vivement cette lecture. L’album est très drôle. Chaque strip est un petit bijou. Les personnages sont géniaux. Bref, il ne faut surtout pas passer à côté. Je n’ai qu’un espoir que les aventures de cette bande de vikings connaissent une suite… Mais cela est une autre histoire…