Un plaisir à lire mais "one shot"
Les humains survivants qui affrontent ceux transformés en zombis ne sont pas le sujet. Il y a peu de récits de "combats", ce n'est pas du Left 4 Dead, comme je l'avais un peu pensé en commençant à le lire.
C'est du post apocalyptique : Le vrai sujet c'est cette réflexion (très pessimiste à mon sens d'ailleurs) sur le comportement des hommes qui doivent repartir de zéro. Des clans, des tribus, des groupes se forment mais avec des hommes pétris de l'égoïsme de la société de consommation qui les a élévés.
C'est très "réaliste" : personne n'est immortel. Une chose que j'ai apprécié des auteurs : J'ai eu le malheur de m'attacher à certains personnages et je ne me suis pas encore remis de la fin du tome 8.
Il y a vraiment du suspense ce qui rend cette série très addictive, surtout que ça se lit très vite, format comics oblige (peu de cases par page). C'est très long mais ce n'est pas gênant. Je viens de finir le tome 11 et je ne suis pas encore lassé même si ce dernier tome fait un peu remplissage avec son intrigue qui ne dure que le temps du volume.
Je n'ai pas acheté les livres mais je les ai empruntés auprès de ma bibliothèque municipale et pour le moment je ne le regrette pas. Je suis toujours en train de me demander si j'ai envie de me les procurer. Si je me pose la question c'est que la réponse doit être non...
Ca se lit une fois, ça amène à réfléchir mais je n'ai pas envie de l'acheter pour le mettre dans ma bibliothèque et avoir le plaisir de le relire quand je veux. Or pour moi c'est une caractéristique essentielle d'une bonne BD. C'est pour cela que je mets 6 : c'est au-dessus de la moyenne mais c'est tout.