J'aime les zombies. J'aime quand les tas de chair putréfiée se relèvent, que la mère revient d'entre les morts pour manger son enfant, et que le père se retrouve coincé dans un dilemme impossible à résoudre...
Ce que j'aime encore plus, c'est observer une bande de survivants dans une situation extrême... Les voir confrontés à eux-mêmes, à leur environnement plus ou moins hostiles et à l'inconnu. Les voir galérer, dans une société ou le confort n'est plus de rigueur, puisqu'il faut désormais lutter pour la survie.
Beaucoup de films/jeux/livres traitant de zombies ont tendance à ne s'attarder que sur l'adpect gore du sujet... Et, si au mieux ils offrent un divertissement sympatique, ils passent cependant à côté de la facette la plus intéressante: la survie.
Alors, on va passer deux trois aspects en revue:
1) La crédibilité des situations:
Qui, parmi vous, n'a jamais eu de grincement de dents lorsque dans votre petit écran, les deux survivants ont l'idée tout-à-fait absurde de se séparer;
"- bon, alors... La meilleure chose à faire; Je monte à l'étage pour sécuriser la zone, pendant ce temps là tu vas voir dans les sous sol pour rétablir le courant !
- Ho, quelle super idée !"
La suite, on la connaît trop bien. Et on ne peut s'empêcher, à chaque vue, de frapper dans son divan, exutoire par excellence lorsque la connerie des personnages nous nargue de derrière le petit écran...
Ici, point de groupe se séparant pour d'obscures raisons quand n'importe quel être doté d'un minimum de jugeotte opterait pour "rester grouper". Ici, si un groupe doit se séparer, c'est qu'il y est contraint.
Si les survivants qu'on suit bougent, c'est qu'il y a une bonne raison.
Le moindre de leurs faits a une raison d'être. Plus encore, le moindre de leurs actes est réfléchi par des êtres rationnels (ou non, cela dépend du contexte). Ainsi, le comportement des protagonistes est toujours plausible et jamais on ne se dit "mais nom de dieu, pourquoi tu fais ça !?! Espèce d'andouille !".
2) La psychologie des personnages:
C'est un des points extrêmement importants d'une histoire traitant de zombies. Les huis clos sont fréquents, or comme tout le monde le sait, cela nécessite une bonne dose de psychologie si on ne veut pas en faire de la daube.
Mission accomplie, et haut la main !
Il suffit de voir comment est traitée l'affaire qui préoccupe le héros et sa femme... Et comment celle-ci accuse le coup. Je trouve cela fort subtil et intéressant.
Rien n'est simple, et dans le livre la survie est autant difficile vis-à-vis des zombies que vis-à-vis du groupe de survivant en lui-même.
Voire des autres survivants.
3) Le visuel:
Ici, rien à redire... Le choix du noir et du blanc renforce l'aspect désespéré de la situation... Et à la fois, le dessin très précis donne des scènes vraiment dynamiques et très réussies. Pour moi, c'était presque comme regarder un film.
Il y a bien d'autres choses à en dire... Mais je vais m'arrêter ici.
La seule conclusion que j'aurai, c'est:
Si vous aimez les zombies... Jettez-vous dessus, cette BD est exceptionnelle !!!!
Si vous avez vu la série... Oubliez-la, c'est un véritable affront à la qualité de la BD.
Et lisez la BD.
Si vous n'aimez pas les zombies, par contre... Je me demande bien comment vous en êtes arrivé à lire ces lignes. Vous vous êtes sans doute perdu. ^^
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste