Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Watchmen
8.5
Watchmen

Comics de Alan Moore et Dave Gibbons (1986)

Un monde cohérent et crédible!

Watchmen nous décrit un monde qui se désintéresse totalement de ses super héros. L’uchronie est centrée autour du Dr Manhattan, un surhomme qui est devenu une arme de destruction massive grâce à laquelle les Etats-Unis ont gagné la guerre du Viêt-nam, et Richard Nixon s’est maintenu au pouvoir.

J'ai toujours été tenté de lire Watchmen mais je n'avais jamais franchi le pas. Puis Urban Comics la ressorti en janvier, je me décide et je l'achète. Mais les mois passent et je n'arrive toujours pas à me décider. Il aura fallut qu'un ami me demande de lui prêter pour que je me décide. Etant assez lent à rendre les prêts je me dis je vais le lire avant. Et là ! Une révélation ou plutôt une illumination. J'ouvre enfin les yeux. Je suis tellement happé par l'histoire, par les personnages, par l'univers fascinant que l'on m'offre que je n'en dors pas de la nuit afin de le lire d'une traite.

J'avoue avoir eut un peu de mal à rentrer dedans. J'ai bien du lire un chapitre, une chapitre et demi avant de plonger dans l'histoire de Moore. D'abord interloqué par les articles qui se glissent entre les chapitres. Avant d'enfin comprendre toute l'ingéniosité de la façon d'écrire Watchmen par Alan Moore. Tout est lié ! Au début on est dérouté par ces passages de coq à l'âne ces passages d'une époque à une autre. Au final on se rend compte que tout un univers, tout un nouveau monde est mis en place comme si de rien était.
Chaque chapitres pourraient se lire comme des histoires indépendantes avec pour toile de fond l'enquête de Rorschach.
Tous les personnages sont travaillés de façons différentes afin de tous les rendre intéressants et importants. On nous apprend des choses sur leur passé, sur leur famille, sur leur motivation, leur doute, tout y passe et au final ces super-héros nous apparaissent comme de simples humains, ce qu'ils sont au final.

Et les petits intermèdes entre chaque chapitre nous permettent d'en apprendre encore davantage sur eux, et donne encore plus de crédibilité au récit de Moore.
Grand fan également de sa façon d'écrire. Que ce soient les dialogues, les pensées de Rorschach, la narration tout sonne juste et pique là où il faut. Un véritable chef d’œuvre.

L'autre gros point positif de Watchmen après l'imagination d'Alan Moore, c'est le talent de Gibbons ! Que c'est beau.
On ressent ce que ressentent nos héros grâce à ses coups de crayons. C'est fluide, bien rythmé. Tellement bien maîtrisé ! Cela me donne envie de découvrir d'autres œuvres du monsieur. Le trait est fin, les cases sont pleines et belles. Un graphisme d’une rare subtilité (découpage, profondeur, dernières cases rappelant les premières…)

Bref en refermant ce beau pavé, on se dit qu'on vient de lire quelque chose d'important, quelque chose de bon, quelque chose qui a travers les années a laissé, laisse et laissera une trace indélébile dans le monde du comics, de la bande dessinée. Plus encore cette œuvre se suffit à elle-même. Elle est tellement complète tellement aboutie que l’on peut s’interroger sur l’intérêt d’un Before Watchmen, mais là c’est un autre débat.
Preuve de la complexité et de la profondeur de l’histoire d’Alan Moore, c’est qu’après relecture, je l’ai déjà relu une fois depuis, on découvre de nouveaux aspects passés inaperçus à la première lecture. Il y a tellement de choses à assimiler.

C'est une œuvre majeure qu'Urban Comics nous réédite dans une version magnifique, tant au niveau de la traduction, de la présentation que des bonus inclus (une vraie mine d'or d'informations).
Merci Urban de m'avoir fait découvrir Watchmen !
Romain_Bouvet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les indispensables chez DC Comics

Créée

le 15 déc. 2013

Critique lue 298 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 298 fois

3

D'autres avis sur Watchmen

Watchmen
Torpenn
4

Not any Moore

Cette fois, c'est la dernière, j'en peux plus moi, votre dégénéré barbu végétarien que vous idolâtrez comme c'est pas permis, je vous le laisse, étouffez-vous avec si vous voulez, mais arrêtez une...

le 29 juin 2012

101 j'aime

244

Watchmen
YellowStone
10

Quelle claque !

Ça faisait longtemps que je l'attendais celle-là ! Il y a peu de temps, je me disais que ça remontait à loin ma dernière claque culturelle. Vous savez, quand on découvre un truc complètement nouveau...

le 9 oct. 2012

77 j'aime

11

Watchmen
SBoisse
10

Quand Alan Moore se pique de commenter Juvénal

J'ai développé pour Watchmen une fascination coupable, que je ne peux que comparer à celles que je porte à Blade Runner et au Voyage de Chihiro. Trois découvertes, trois illuminations, respectivement...

le 15 févr. 2018

51 j'aime

17

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4