Une plongée splendide dans la colonisation de l'Amérique du Nord, la guerre d'indépendance américaine, la résistance amérindienne... L'inimité entre colons et indiens, entre britanniques européens et américains rejetant ce lointain souverain...
Hugo Pratt nous dépeint des personnages audacieux, naïfs, héroïques, lâches, courageux, implacables, miséricordieux. Les amis deviennent ennemis, les frères oublient leurs racines, les liens se tissent et se tranchent. On n'est pas dans l'onirique ou les fulgurances philosophiques d'un Corto Maltese, on est au cœur de la naissance d'une nation à travers autant de regards que d'enjeux cruciaux pour les personnages, comme pour leurs peuples.
Hugo Pratt soigne son dessin autant que les rapports entre personnages, on est sur les terres qui verront la naissance de l'amérique, ses forêts, ses plaines, ses habitants, ses villages colons et indiens. Et son fort Weelhing.
Une très grande Bande dessinée avec une suite toute aussi prenante. A lire en Noir et Blanc bien entendu, crachez sur la version colorisée.