Je commencerai par dire que, pour l'instant, si il y a vraiment un livre de la collection à acheter, c'est celui là. Tout simplement parce que l'histoire qu'il contient est quasi introuvable en Vf. Il faut soit trouver les kiosques de l'époque, soit investir dans le premier intégral consacré à Wolverine (qui monte à 272 € sur fnac.com, une bagatelle donc...) ou avoir la chance de tomber sur l'édition Panini sorti l'an dernier (30 km pour trouver une presse participant à l'opération, mais je l'ai eu !)...
L'intro est très bien écrite, et fait l'éloge de la Saga. Le point sur la situation fait le job, sans plus.
Je ne m'attarde pas sur l'histoire : c'est pour moi la meilleure du personnage. Wolverine était, jusque là, juste la brute des X-Men : son personnage fait un énorme bon en avant dans cette Saga. La personnalité de Logan est très bien cerné et le fait qu'il raconte son histoire rend le tout très immersif. Les dessins sont très bon. Je ne spoil rien et vous laisse sauté dessus.
Les Bonus sont assez bon dans l'ensemble. Outre la galerie des costumes assez inutiles ( 5 fois le costume jaune, avec très peu de variations entre eux ! Ou est le costume New X-Men?), le focus sur la création du personnage est très intéressant, celui sur l'origine de la saga également. Et petit bonus appréciable : SPOIL ! Ils nous résument la fin de l'histoire Logan/Mariko. Vu que n'en avais lu que des bribes, j'ai trouvé ça assez sympa.
Un très bon numéro, tant l'histoire est le classique suprême sur le nabot mutant. Si vous aimez le personnage, je vous conseille fortement de ne pas passez à côté !
Ps : Pour ceux qui ne savent pas, c'est de cette histoire qu'est inspiré (assez librement) le film The Wolverine. Et c'est d'ici que vient le fameux I'm the best there is at what I do (pas vraiment un Spoil, c'est la première page...).