Wolverine : Old Man Logan par Enlak
L’impensable s’est produit. Suite à une association entre les plus grands méchants, quasiment tous les super-héros ont été tués ! On se demande toutefois comment ce n’est pas arrivé plus tôt… Les grands vilains se sont partagés les Etats-Unis (le reste du monde n’existant apparemment pas !). On retrouve Wolverine, un des rare survivants, qui a rangé ses griffes et est déterminé à vivre une vie normale auprès de sa famille, mais il n’est pas si facile d’oublier son passé, et le fauve en lui menace de ressurgir. Ce ne sont que quelques images fugaces sans explications au début, mais quand on apprend l’horrible tragédie qui lui est arrivé, on ne comprend que trop son désir farouche de renoncer à toute violence. Quelques détails seulement sont donnés sur l’assaut funeste, mais ce n’est pas là l’intérêt de l’histoire. L’intérêt de l’histoire, c’est cet homme, Wolverine, au passé déjà lourd qui subi une nouvelle fois de dures épreuves.
L’ancien X-Men part avec un œil-de-faucon aveugle mais toujours tireur hors-pair dans une dangereuse traversée, ou ils affronteront des gangs barbares, des humanoïdes vivant sous terre, des dinosaures ramenés à la vie, le caïd ou encore crâne-rouge. Ils verront en chemin des villes dévastées, des populations atterrés qui n’ont plus d’espoir, dans un monde où même des héritiers des super-héros tombés se sont détournés du bien. Beaucoup de références à l’univers marvel : Mysterio, Venom, Fatalis, Hulk, le marteau de Thor, l’armure d’Iron Man, le bouclier de Captain america ou encore le casque de l’homme-fourmis.
Les graphiques modernes rendent particulièrement bien les paysages dévastés et les traits des personnages, comme l’aspect brisé et tourmenté du héros déchu.
Un what if indépendant qui mérite sa place parmi les top comics de super-héros.