The Beauty, the Beast, the Ugly and the others
Cette critique sera a priori relativement courte. Un peu comme cette seconde saga consacrée aux origines de Wolverine. En introduction, il est intéressant de préciser qu'il s'agit bien de la suite directe de l'oeuvre de Paul Jenkins et Andy Kubert. Lire ces travaux sortis dix ans plus tard sans avoir lu les premiers leur fait perdre une grande partie de leur intérêt. Contrairement à la lecture du Procès de Jean Grey, orchestré par Brian Michael Bendis et qui rend hommage à la Saga du Phénix Noir par exemple.
Les dessins du frère Kubert, Adam, mis en couleur par Frank Martin sont clairement une tuerie dans tous les sens du termes. Avec à la tête du projet un scénariste aussi brillant que Kieron Gillen, on ne pouvait qu'espérer la meilleure chose qui soit arrivée au mutant griffu depuis le début des années 2010. De nouveaux personnages, connus ou non des lecteurs sont introduits au fil des pages et aident Logan à sortir de sa condition animale, pour le meilleur et pour le pire.
Tout fonctionne, peu de choses sont attendues, Gillen réussit à tenir son lecteur en haleine et à raconter sa propre histoire qui n'est pas une mauvaise copie de celle de Jenkins. Mais il est dommage que l'auteur ne l'ait pas fait pour lui. La dérision, les touches d'humour qu'il parvient à placer dans Iron Man et feu Young Avengers sont ici complètement absentes, et il parait même parfois pompeux. Pourtant Jason Aaron a de nombreuses fois montré qu'il était possible de rire avec Woverine.
Origin II est une bonne saga, intéressante, qui donne envie de voir un troisième volume, mais qui semble n'être qu'un travail de commande, et c'est dommage. Il manquait peu de choses à ce comics pour être le meilleur dans sa partie. Et en plus, il est beau à voir.