Wonder Woman et Batman, voilà un duo qui donne envie. J’ai toujours trouvé qu’il y avait un alchimie assez forte entre les deux personnages. Je n’ai pas encore commencé la série Rebirth de Wonder Woman, mais j’ai besoin de petites pauses en lisant le run de Tom King sur Batman. Et cette fois-ci, au lieu de plonger dans le passé du personnage, j’avais l’envie de lire quelque chose de récent, histoire de voir s’il est encore possible d’avoir du bon Batman, que ce n’est que son titre qui est gangrené par Tom King. (Troll facile et gratuit assumé.) Tout dans ce tome donne envie, que ce soit Liam Sharp, ce duo mis en avant, le titre « La Chute de Tir Na Nog » ou la couverture magnifique qui nous est proposée.


Le meurtre d’un dieu celtique menace d’entraîner un royaume féerique dans une guerre sanglante. Wonder Woman cherche à tout prix à retrouver l’assassin afin de préserver la paix : elle se tourne ainsi vers le plus grand détective au monde, Batman. Mais ce dernier est déjà en charge d’une enquête qui semble reliée à celle de la Princesse Amazone, et les deux héros vont se retrouver bien vite dans un périple entre les dimensions.
Wonder Woman/Batman ou le récit d’une enquête au cœur de l’imaginaire celtique, imaginée et illustrée par Liam Sharp (Wonder Woman Rebirth). Passionné de mythologie européenne, inspiré par les travaux de l’artiste irlandais Jim Fitzpatrick et influencé par la lecture de Slaine de Pat Mils et Mike McMahon, ou encore du Sandman de Neil Gaiman, l’auteur enlumine chaque décor, chaque scène, chaque personnage d’un niveau de détail à même de subjuguer son lecteur longtemps encore après avoir refermé le livre.
(Contient les épisodes de The Brave and the Bold : Batman and Wonder Woman #1 à 6)


Je vais commencer avec les dessins de Liam Sharp. Artiste que je connais de nom mais que je découvre ici. Et… Quelle… Claque !!! J’ai rarement vu un tel niveau, une telle richesse dans les détails. C’est tout bonnement incroyable ! J’ai rarement vu cela. On pourrait, tout bonnement, passer des heures à contempler chaque page, à s’arrêter sur chaque case, tant le travail fourni est inouï !


C’est de toute beauté, Batman et Wonder Woman sont sublimés sous les coups de crayons de Liam Sharp. Les décors sont enchanteurs, envoûtants, le lecteur plonge avec aisance et facilité, complètement émerveillé, dans ce folklore celtique. Simplement les dessins justifient l’achat de cet ouvrage.


Tir Na Nog est un monde de la mythologie celtique. Un monde où les dieux celtes, les fées et les autres créatures folkloriques celtes se sont « enfermé ». Se mettant ainsi à l’écart des humains qui commençaient à se détourner des cultes anciens, comme le culte celte.


Tir Na Nog est le théâtre d’un meurtre ! Un roi est tué et c’est ainsi que la paix entre le Dé Danann et les Fomoires est sur le point de se briser. Le dieu Cernunnos décide de faire appel à une divinité extérieure à ce conflit et à ce panthéon pour tenter d’apaiser les choses, c’est ainsi qu’il demande de l’aide à Wonder Woman.


Dans le même temps, à Gotham, Batman est victime d’étranges manifestations magiques dans le quartier irlandais… Une coïncidence ? Non sans doute, d’autant que Diana va faire venir son ami à Tir Na Nog pour l’aider dans son enquête pour la vérité !


Mais les choses ne vont pas être simples. Wonder Woman, de par son rang, a baigné toute sa vie dans cette « magie », au milieu de dieux et autres créatures fantastiques. Pour Batman c’est un peu plus compliqué. Il doit s’adapter à ce monde étrange et ses codes. Mais il doit faire vite, car cette enquête ne fait pas que mener au responsable d’un meurtre, elle doit également empêcher la création d’une faille qui sera dramatique pour les deux mondes !


Une enquête passionnante, palpitante, avec une intrigue qui avance à merveille. Il est surprenant de nous retrouver avec Batman et Wonder Woman au cœur d’une intrigue d’heroic-fantasy comme celle-ci. Personnellement j’adore ce mélange. Surtout que Liam Sharp fait en sorte de ne pas dénaturer les personnages.


Il faut reconnaître que la narration est riche, soutenue, c’est très bavard (et tant mieux), et Liam Sharp fait de nombreuses références au folklore celtique. Cela peu décourager, ou du moins de la concentration si on est pas habitué à l’univers celte.


Bref, j’ai adoré ! C’est passionnant ! C’est beau ! C’est à lire !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 sept. 2021

Critique lue 47 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 47 fois

D'autres avis sur Wonder Woman & Batman : La Chute de Tír na Nog

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4