Petite merveille sortie de l’esprit fertile, mais manifestement torturé, de Scott Snyder, Wytches propose une version moderne, proprement terrifiante, de la figure de la sorcière. Une réussite magistrale qui ravira tous ceux qui apprécient se faire peur.
Un nouvel endroit, pour redémarrer, c’est tout ce que souhaitent les Rooks. Charlie, le père, auteur jeunesse, la mère, Lucy, en fauteuil roulant suite à un accident de la route, et la fille, Sailor, adolescente fragile. C’est que la famille a été contrainte de déménager suite à une affaire de harcèlement dont Sailor était victime. Et ils décidèrent d’aller loin, très loin de leur ancien domicile, au sein d’une région reculée, dans la bourgade de Litchfield environnée de forêts vastes et profondes.
Mais, rapidement, les choses dégénèrent. D’étranges formes les scrutent dans la nuit, des ombres les suivent en bordures des bois, mais à part eux, personne ne semble sensible à ces signaux diffus mais constants d’un mal tapi au plus près d’eux et prêt à jaillir. Deviendraient-ils fous ? Ou bien un secret, ou tout du moins un mystère, hanterait-il effectivement ces lieux dans lesquels les Rooks n’auraient sans doute jamais dû venir ?
Haletant et angoissant, Wytches offre une montée de la tension et de l’effroi tout bonnement exemplaire, d’une qualité absolument remarquable. On tremble à mesure que se déroule cette plongée dans l’horreur et la terreur, révélations et confrontations venant parfaitement rythmer cette quête d’un père pour sauver sa fille. Et malgré l'effroi, une fois le volume refermé, on n'éprouve plus qu'une angoisse: celle de l'attente, a priori longue, de la suite.
Chronique plus détaillée et plusieurs planches sur ActuaBD.com:
http://www.actuabd.com/Wytches-aux-racines-de-la-peur