Bonjour à toutes et à tous ! J'ai passé de super bons moments à regarder Yamato Nadeshiko avec ma compagne, mais le tour a vite fait d'être fait et je n'ai même pas envie de voir la fin sur la version papier.
Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :
Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.
Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :
Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.
Oui ! On rigole beaucoup, l'ambiance est top, mais je crois qu'on est tombé sur le même auteur qui a écris Yuri!!! on ice, il a une plume fusée et il a failli rater la voie 9 3/4.
Le rythme des épisodes et sûrement de ce qu'il se passe dans la version papier, est exécrablement violent. C'est vif, ça s'enchaîne, aucune transition, c'est tiens une blague, tiens mise en place scénario, tiens blague encore.
C'est tellement soutenu qu'au bout de 3 épisodes tu dois faire une pause car tu es épuisé.
En dehors de ça, je ne sais pas si c'est propre à l'anime, mais les personnages n'évoluent pas, Kyohei garde son caractère de cochon égoïste, Sunako reste fidèle à elle même (après elle est tel quel, donc ce n'est pas si grave qu'elle ne change pas) et les persos secondaires ne changent pas d'un iota.
Chacun reste fidèle à lui même sans remise en question, défaut non applicable à Sunako, car l'objectif de l'oeuvre c'est qu'elle lutte face au changement pour montrer que l'on peut plaire en étant nous même sans avoir à se plier à des moeurs.
Pour une oeuvre humoristique je ne pense pas que la qualité graphique est à juger, en effet, ce qui va compter c'est le rythme, la narration, est ce que l'humour est utilisé correctement et le traitement des personnages. (En plus de certains détails littéraire supplémentaire mais très long à traiter).
Je ne pense pas que mettre la moyenne est juste, car finalement, l'objectif réel de l'oeuvre, en plus de celui de nous faire passer un bon moment, c'est nous faire passer un message :
Peu importe son milieu d'origine, on peut tous bien s'entendre, peu importe ses goûts et couleurs, on peut accepter tout le monde, il faut savoir être tolérant et surtout, quand dans un épisode, la rue commerçante a cru que Kyohei et Sunako étaient ensemble, c'est une preuve qu'il ne faut pas changer une personne pour qu'elle soit vu comme on le souhaite.
Il y avait un décalage vestimentaire, un décalage comportemental et bien sûr, un décalage de considération.
Je dis bien considération, car ils avaient, cependant, la même reconnaissance envers Sunako que pour Kyohei.
"C'est l'abominable grande soeur !" "Oh ! La fille effrayante !" et pour Kyohei c'était tout l'inverse "Regarde ! C'est la célébrité du lycée Mori" "Haaan Mister Mori est là.." Et pourtant, ils avaient le même niveau de reconnaissance pour les deux, car les deux sont honnêtes et agréables.
C'est ce qui est beau avec ce manga, cependant, il y a énormément de défaut littéraire qui gâche l'oeuvre, j'aurai plus tendance à mettre 7/10 à Ouran host club qui reprend plus ou moins le même concept : Une fille pauvre qui a reçu une bourse pour étudier dans un lycée de riche et elle est considéré comme une extraterrestre à cause de sa condition financière.
Donc le même traitement que Sunako mais pour une autre raison, elle est fuit mais appréciée et traité comme une reine par les beaux gosses du lycée.
Je ferais une critique de Ouran prochainement, ce qui vous permettra de comprendre pourquoi c'est mieux que Nadeshiko mais pas mieux que Romantic Killer.
6/10 me semble correct pour Yamato Nadeshiko.
Merci d'avoir lu !