Alors, par où commencer ?
Premièrement, la bande-annonce était géniale, là-dessus, il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit. Ensuite, vient le film en lui-même. Et merde !
Allons remettre les pendules à l'heure : la scène d'intro, qui se passe au Mexique pendant le jour, où tout le monde est froidement habillé, est juste géniale. Il y a un plan-séquence ultra maîtrisé, une photographie magnifique, de l'action pure et simple, enfin bref, une intro comme on les aime.
Après, il y a le générique de début, qui est juste magnifique. Très bien réalisé, très belle musique, bla bla bla. Personnellement, dans les James Bond, c'est sans doute celui que je préfère.
Et après cela, ça commence un peu à chier dans la colle. Sans doute parce qu'ils ont tentés de surpasser Skyfall, mais… à mon humble avis, Skyfall a été l'apothéose de ce qu'ils ont pu nous proposer jusqu'à maintenant. Ils ont bouclés une boucle, au-moins pour les Bond avec Daniel Graig. Et finalement, Spectre, je l'ai vu comme un film de trop, une mauvaise suite, alors que sur le papier ça aurait pu être un chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre, mal organisé, légèrement torturé.
Et puis, l'histoire m'a semblé un chouïa trop tirée par les cheveux. Je pense que beaucoup de gens ont dû le penser aussi, pourquoi le personnage de Christoph Waltz en est arrivé là, a créé une telle organisation, pour pas grand chose au final ? Sa cause m'a parue complètement mal négociée par les scénaristes, qu'est-ce que vous avez foutu les gars ?
Pour revenir sur Waltz, qui est un acteur que j'adore vraiment énormément, je ne l'ai pas senti super à l'aise dans ses pompes. Sans doute parce que son personnage n'était pas du tout assez amplifié et que dans les grosses productions comme les Bond, il est peut être difficile d'imposer sa patte. Bref, son personnage, qui est pourtant censé être le grand méchant du film, m'a semblé un peu en carton.
Pour ce qui est des autres personnages, je vais essayer de faire un constat plutôt général : mis à part celui de Q, qui était plutôt, à certains moments, les autres manquaient incroyablement de crédibilité, notamment pour Léa Seydoux, qui devait certainement être plus excitée sur le fait d'embrasser Daniel Graig que pour apprendre le métier d'actrice, même si elle a fait quelques films.
Et le clou du spectacle, Monica Bellucci ! Elle reste toujours aussi belle, c'est une plutôt bonne actrice, sauf que, on doit la voir à l'écran pas plus de cinq minutes, montre en main. Son rôle ne sert quasiment à rien, si ce n'est pour dire :"Regardez ! On a réussi à avoir Monica Bellucci !". J'ai envie de te dire ta gueule et barre toi de ma route. Il y a eu tellement de publicité autour ça, que s'en est vraiment décevant.
Pour terminer, Spectre restera à jamais dans l'ombre de Skyfall.