Après un Skyfall au scénario pitoyable mais aux qualités de divertissement exceptionnelles, nous avons droit à un Spectre d'un ennui et d'une longueur qui lui interdisent même de rentrer dans la catégorie "divertissement".
En appuyant un poil plus sur le ridicule de certaines situations, on aurait un nanar parfaitement savoureux! Malheureusement on est trop à mi-chemin et c'est l'ennui qui prédomine.
Premier gros problème du film: la volonté de créer une histoire personnelle entre Bond et Blofeld. J'étais déjà contre l'idée de creuser le passé de Bond dans Skyfall, et d'en faire une sorte de sous-Jason Bourne.
Mais là c'est encore pire avec Blofeld, méchant qui ne se prête pas du tout à ce type de relation. Ce qui fait la force de Blofeld dans la saga c'est d'être un méchant très méchant, parfaitement kitchesque dans sa mégalomanie. Dans ce film Blofeld est devenu un méchant très méchant pour une histoire de jalousie complètement minable. Bonjour le flingage de mythologie.
Même problème avec Seydoux. Il tombe amoureux sans qu'on sache trop ce qu'elle a de plus que la dernière gueuse qu'il a enfilée. Et c'est niais, mais niais!!!! Skyfall jouait bien le truc: la fille crève, Bon bat une fois des cils et basta. Quand on connaît le personnage on sait qu'il est atteint émotionnellement, mais on passe à autre chose. Là elle le quitte 2 minutes pour faire du shopping et c'est le déchiiiiirement! A force de vouloir rendre spéciale dans chaque 007 la relation de Bond au méchant et à la fille, ce n'est justement plus vraiment spécial.
Deuxième point noir: les scènes d'action, plates au possible. La première à Mexico est pas mal mais loin d'atteindre la virtuosité que j'ai pu entendre ça et là. Ensuite la poursuite en bagnole ressemble à une démo de Gran Turismo, et les autres je les ai quasiment déjà oubliées. C'est lent, mou, sans inventivité. Grosse déception.
Troisième problème: le scénario, qui atteint des sommets de bêtise et d'incohérence. Ca devient quand même problématique parce que ça fait 2 films de suite. Skyfall c'était con mais bon, Spectre c'est con et chiant.
Alors on a droit à un méchant en mode "mais pourquoi tu aimes la démocratie John? C'est tout nul!". A une scène de torture inutile et en plus incohérente puisque ce que le méchant annonce ne se produit pas... A une base qui explose sans qu'on sache trop pourquoi...
On atteint un niveau de paresse dans l'écriture complètement ahurissant! Comment on peut laisser passer ça pour un film si thuné et à l'ère des guerriers du net fact-checkers, ça je le comprendrai jamais.
Quatrièmement môssieur: la chanson de générique. Bon dieu. Je laisse la bonne surprise aux chanceux qui ne l'ont pas encore vu.
Seules réussites du film: la photographie (bien que ce soit largement moins bon que Skyfall dans ce domaine), et la base de Blofeld, qui renoue avec les grandes bases de super-vilains du début de la série.