Le cynisme de Marvel étalé sans honte et sans pudeur!
Welcome to the Robert Downey Jr show!
On voit bien que Marvel veut profiter de la vague de succès de son acteur.. Iron Man 2 est bavard... beaucoup trop bavard! Et vas-y que je te sors une petite pique, une petite blague en toute occasion... Ca dédramatise les rares moments qui pourraient être émouvants. Marvel doit sûrement se dire que c'est vulgaire l'émotion, que c'est pour ces taf.... d'européens...
Le cynisme du personnage crée une espace d'impertinence de pacotille, de subversion factice. On est loin des dialogues ciselés des héros désabusés des films noirs des années 40, qui reflétaient les doutes et la noirceur d'une époque traumatisée par le bouleversement de valeurs opéré par la seconde guerre mondiale. Parce que soyons clairs, ce film n'a rien à dire sur quoi que ce soit, alors pourquoi tant abuser de l'ironie? C'est un procédé humoristique qui se prête assez mal aux coquilles vides. Le film souffre vraiment de ce trop-plein de second degré, qui rend le personnage insupportable, et le film étouffant.
Je ne commenterai guère le scénario, vague prétexte pour caser le cahier des charges de Marvel, comme d'habitude.La réalisation est conventionnelle et sans invention. Malheureusement le public s'est habitué à ces "oeuvres" sans aucune prétention artistique et qui ne servent qu'à balancer des "moments de bravoure" qui personnellement m'en touchent une sans faire bouger l'autre tant les personnages m'insupportent.
Le cynisme du film, à défaut de celui du personnage, reflète véritablement la partie sombre de l'industrie ...