Ceci n'est pas du cinéma!
Mr Bresson veut s'affranchir de règles basiques du cinéma, et ce en dépit du bon sens!
Dans ce film les acteurs ne jouent pas, ils récitent. Je n'exagère pas du tout, c'est d'ailleurs précisément ce que voulait Bresson. Cela donne naissance à quelques scènes parfaitement surréalistes où les personnages déclament des lignes qui devraient être passionnées avec l'énergie d'un poulpe sous sédatifs...
Le film aurait presque pu rentrer dans mes nanars favoris si ces moments de bravoure étaient plus nombreux! Mais malheureusement la majorité du temps, ce non-jeu ne cause que mon assoupissement.
Mr Bresson doit trouver cela malhonnête que de colorer ses personnages avec des émotions... Comme si on biaisait le regard du spectateur... C'est une démarche purement intello qui ne se prête pas du tout au format cinématographique. L'essence du cinéma, c'est justement de parvenir à faire naître une vision sensorielle au spectateur, de lui faire vivre une expérience impossible à transmettre par de simples mots.
Or des mots, c'est tout ce qu'est "Au hasard Balthazar". Comme Bresson refuse d'utiliser tous les procédés du cinéma pour parvenir à une oeuvre d'art totale, son film n'apporte rien par rapport à la lecture de son scénario. "Au hasard Balthazar" c'est un message griffonné sur un bout de papier, qui s'est retrouvé on ne sait trop comment sur un écran de cinéma...
Au hasard Balthazar est un non-film, et Mr Bresson un non-réalisateur. A éviter si pour vous un film est plus qu'un simple scénario.