Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d'un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur de la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l'existence même du MI6 dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l'aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne. En s'approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu'il existe peut être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu'il traque...
Avec Skyfall, Sam Mendes avait tout simplement révolutionné la franchise 007 en explorant avec brio le passé et la psychologie du célèbre espion britannique. Après une telle réussite, ce 24ème opus était forcément attendu. Résultat? Spectre est un très bon opus mais quelques défauts l'empêchent d'égaler son prédécesseur.
Après le traditionnel gunbarrel (de retour au début), le film s'ouvre avec une séquence d'introduction magistrale. Un long plan-séquence où l'on suit James à travers les rues de Mexico. Le générique se lance ensuite. Plutôt beau et la chanson Writing's on the Wall de Sam Smith passe vraiment bien avec les images. Visuellement, Spectre ne déçoit pas! Les décors sont magnifiques et impressionnants (mention spéciale pour le passage en Autriche). La réalisation de Sam Mendes est excellente avec des plans très travaillés, on retrouve le style de Skyfall. Les scènes d'actions sont intenses et lisibles. La course poursuite à Rome et le combat dans le train (référence à Bons Baisers de Russie) sont les meilleurs exemples. Au niveau des acteurs, Daniel Craig est toujours impeccable en James Bond. Toujours aussi classe, il rajoute ici une touche d'humour bienvenue. J'avais peur pour Léa Seydoux mais finalement c'est une James Bond Girl sympathique. On est quand même loin d'Eva Green. Christoph Waltz est excellent comme à son habitude, mais son personnage est trop peu présent! Bonne surprise pour Dave Bautista, l'ancien catcheur est très imposant en Monsieur Hinx. Monica Bellucci n'a que 5 minutes à l'écran, une courte apparition assez inutile. Ralph Fiennes, Ben Whishaw et Naomie Harris sont tous justes dans leurs rôles respectifs. Le gros problème du film est son écriture. Les relations entre les personnages sont incohérentes. La romance entre Bond et Madeleine ne fonctionne pas du tout (aucune alchimie). Franz Oberhauser devrait représenter une menace importante, mais jamais on a cette impression! Enfin, l'idée de relier le Spectre à tous les films de l'ère Daniel Craig est amenée très maladroitement. Malgré ces failles, le scénario reste plutôt agréable à suivre.
Si Spectre est bel et bien le dernier opus avec Daniel Craig, alors il apporte une bonne conclusion à cette partie de la saga. C'est un mélange réussi entre le ton sérieux imposé depuis Casino Royale et l'aspect plus fun des anciens films. J'ai donc beaucoup aimé ce 007 Spectre. Il rentre dans mon top 10 de la saga. Vivement Bond 25 avec peut être un nouveau James!