100 Apples (2016) - 蘋果男孩 / 28 min
**Réalisateur : Jia-Yao Wang
Mot-clefs :** Taiwan ; Drame ; LGBT ; Sensibilité.
Le pitch :
Yi-Chieh est un adolescent inquiet du cadeau qu’il peut donner à sa petite amie, Pei-Hsuan. Le professeur de peinture Cheng-Chi, défie son étudiant et ami Yi-Chieh, de peindre cent pommes afin de s’améliorer. Cependant, pomme après pomme, l’adolescent réalise que son professeur a plus d’importance qu’il le souhaiterait.
Premières impressions :
Joli moyen-métrage Taïwanais, 100 Apples nous narre avec beaucoup de douceur l’évolution de la relation entre un étudiant et son ami professeur. Sélectionné dans différents festivals de films LGBT, 100 apples est dans la droite ligne de Blue Gate Crossing (2002) de Yee Chin-yen.
Je ne sais pas si c’est un hasard, mais parmi les quelques films taïwanais que j’ai pu voir, beaucoup traitaient de l’homosexualité. On en parle très peu en France, mais Taïwan pourrait bien être le premier pays asiatique à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. En effet, une proposition de loi a été déposée dans ce sens par le Parti démocratique progressiste, à la tête du parlement au moment où j’écris ces lignes.
Pour revenir au film, il n’a pas grand-chose à envier aux longs métrages du pays. Le manque de budget s’oublie rapidement devant la qualité de la narration. A la fois drôle, touchant et sensible, le film ne tombe jamais dans l’excès de mièvrerie. Jia-Yao Wang a su faire sien(ne) cette touche de délicatesse que je ne retrouve que dans le cinéma de taïwanais. Mention aux acteurs qui, bien que jeunes, n’en font jamais trop.
Le cinéma de Taïwan est très très peu connu en France, mais mérite certainement une bien plus grande exposition. Jia-Yao Wang sera l'un des futurs réalisateurs sur lesquels il faudra compter. Si vous n’avez pas le temps de regarder un film de deux heures mais que vous voulez un peu de poésie, laissez-vous tenter par ce film de 28 minutes !