Dans la petite ville de Dardanelle, Mattie Ross, une jeune femme à peine majeure au caractère bien trempé, est prête à tout pour venger la mort de son père, assassiné par un truand, Tom Chaney. Après avoir mis de l'ordre dans les affaires paternelles, elle se lance à la poursuite du tueur. Pour mener à bien ses recherches, elle engage Cogburn, un vieux shérif borgne à la réputation de traqueur infaillible, et se dirige avec lui vers le territoire indien où le coupable s'est réfugié. « Le Bœuf », un Texas Ranger également à la recherche du criminel, ne tarde pas à se joindre à eux. Mais leur route est semée d'embûches. Bientôt, Mattie est kidnappée…
100 DOLLARS POUR UN SHERIF est un très bon Western adapté du roman de 1968, et qui a eu le droit à un remake par les frères Cohen : TRUE GRIT.
L'histoire de ce Western est très bonne, sur une jeune fille qui va engager un vieux Marshall pour partir à la recherche de l'assassin de son père.
C'est une bonne intrigue où il n'y a pas trop de surprise si on a vu en premier (comme moi) la version des frères Cohen.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête John Wayne qui est très bon dans le rôle Rooster, le Marshall alcoolique à l'œil bandé qui s'éloigne du rôle classique du cow boy à la John Wayne, et qui va trouver un nouveau sens à sa vie en aidant et sauvant une jeune fille (l'archétype classique), chose que l'on ressent surtout dans la scène finale.
Après on Glen Campbell qui est bon dans le rôle de Laboeuf bien que son personnage et son opposition à Rooster est moins marquant que dans le remake.
Et la jeune et jolie Kim Darby est très bonne et attachante dans le rôle de Mattie, la jeune fille qui a du tempérament.
Le tout est bon malgré des longueurs, avec de bons moments de fusillades, notamment la fameuses chevauchée où Rooster est seul contre 4.
Après la réalisation est assez bonne, surtout au niveau des paysages. Et la musique est très bonne.
Un très bon Western.