Film sympathique au possible. On a droit à un rythme un peu étrange, un peu décalé il me semble, parfois les scènes durent un peux plus longtemps que ce qui semble naturel, et puis il y a l'histoire. On sent le ton post-apogée d'un système. Comme si tout le monde en avait eu marre de voir John Wayne faire le bg, qu'il était passé par un période de vide, mais que maintenant il pouvait en rire. Je ne me suis pas renseigné sur le sujet alors je parle en sortant des idées de ma tête (mais en toute sincérité).
Le personnage principal, Mattie Ross, est tout à fait sympa et puis elle est mieux écrite que ce qu'on aurait pu attendre. De nos jours on aurait eu droit à un perso à apprécier a priori, mais disons qu'ici elle fait ses preuves. Les décors sont magnifiques, certainement top 3 parmi tous les westerns que j'ai vu.
Bon, sinon le film est un peu long, non? Il passe par plein d'étapes, plein de péripéties, parfois inutiles, pareil pour les dialogues parfois plus longs qu'essentiels, ce qui ne me déplaît pas mais donne à l'ensemble un ton bizarre et j'aurais du mal à mettre un mot dessus. En fait il me semble qu'il y a un aspect non-exploitatoire assez déconcertant mais bienvenu.
Par contre ça ne casse pas la baraque.
Bon, je n'ai pas grand chose à dire en fait.