"True Grit est la contribution la plus indiscutable que Hathaway ait faite au genre. Il avait choisi d’y statufier John Wayne en prenant un malin plaisir à dénombrer ses blessures, son manque d’agilité et son âge avancé. Plus profondément, True Grit voyait John Wayne laisser la place à une incroyable petite, têtue et calculatrice, symbole assez noir d’une Amérique en train de s’installer."
-Christian Viviani (spécialiste des westerns)
Ce film décrit également l’opposition de deux personnages aux caractères très forts mais aux tempéraments opposés, le ton du film oscille sans cesse du drame à la comédie mais n’est jamais parodique et ne cède jamais ni à la sensiblerie ni au sentimentalisme.l L’acteur, récompensé par un Oscar, va plus loin que la simple caricature et apporte au personnage une grande chaleur humaine ; un antihéros en quelque sorte, bourré de défauts, ex-voleur de banque, délaissé par sa femme et mal aimé par son fils unique. John Wayne ose accepter de paraître son âge, s’enlaidit même avec son bandeau sur l’œil et habite Rooster Cogburn avec une émotion et une verve renouvelées.
Kim Darby est le moteur de l’intrigue, personnage à la fois empêcheur de tourner en rond, catalyseur et instrument de vengeance. Dans ce rôle assez ingrat, la jeune actrice s’en sort plutôt très bien car elle arrive au bout du compte à forcer notre sympathie et notre émotion. La scène finale y contribue largement
True Grit montre un bon dosage entre action, humour, aventure, émotion et suspense. Une belle réussite