La vie rêvée des dindes
Lois a 16 ans et alors que les filles de son âge ont certains désirs encore indéterminés, son rêve est de pouvoir devenir spationaute et de se présenter à Toulouse au concours national de recrutement. Problème : elle pèse 100 kilos et désireuse de perdre du poids, provoque une anorexie lui valant une sorte d’internement dans un centre de jeunes filles où elle rencontre Amelie, Stannah et Justine, chacune ayant sa propre douleur. Et son rêve.
La voici cette analyse de la différence adolescente mélangée au rejet. Une analyse très touchante.
Étant à la fois passionné par l’aérospatiale et d’un certain poids et ayant eu comme premier désir gosse d’être pilote de ligne, Loys s’avérait en quelque sorte mon alter ego. Et Marie-Sophie Chambon l’a parfaitement compris.
Tour à tour, l’on rit, se moque et s’émerveille: par la séquence introductive somptueuse qui plonge tout de suite dans le cordon de la science; par une terrible mais hilarante satire sur l’embonpoint et... ses avantages; mais surtout par un fabuleux quatuor d’actrices, en particulier Angele Metzger exceptionnelle.
Et les passionnés et connaisseurs de l’univers toulousain, que je n’ai perso jamais visité, auront une toute belle surprise.
A recommander vivement...