Dans ce film poignant, on reçoit sans filtre les émotions des acteurs que l'on n'a de mal à ressentir soi-même de manière empathique.
Ce sentiment d'injustice, de n'être pas entendu, de mourir en silence. On s'indigne avec les personnages. On angoisse de les voir être emportés les uns après les autres par la maladie. Comme si ce film était en réalité un documentaire ; c'est d'ailleurs ce dont il se rapproche puisqu'il est basé sur énormément de faits réels (Act Up, la mère et son fils contaminé, le faux sang jeté au visage du Docteur, etc.).
Cette lutte est belle, bien que l'on aurait préféré qu'elle n'ait pas à exister. Ce groupe de militants est touchant, cette solidarité, ce soutien mutuel. Ces différences d'idées et ces débats.
Sean, particulièrement engagé car contaminé depuis son premier rapport sexuel à 16 ans, m'émeut particulièrement.
Ce film que je redoutais déprimant ou voyeur, est en vérité plus un vecteur d'énergie et d'espoir. Les victimes du sida continuent à militer, même une fois mort, ils souhaitent que leur corps défile dans les rues de Paris, que leurs cendres soient disséminées sur les actionnaires. Ils ne veulent pas en rester là, le combat continue. Le groupe reste solidaire.
Toutefois, on en sort affecté, bouleversé. Je pense notamment à cette femme de mon entourage que j'ai perdue et à qui j'ai pensé durant ce film. Cette cinéphile invétérée, "culture vulture", enseignante, qui s'est battu des années durant contre le cancer. Cancer, sida ou autres maladies, le combat est le même. La combativité de ces personnes est indéniable et magnifique.
Merci au réalisateur, aux acteurs et à toute l'équipe du film d'avoir fait en sorte que ce film existe.