Un long travelling à travers un dédale de couloirs étriqués couleur verte dans un hôpital psychiatrique. Vient une première entrevue entre un patient et un juge. Les entrevues se succèdent, entrecoupés par des plans fixes sur un lit à camisole, une personne qui déambule sans but, un porte close d'où retentissent des gémissements.
Chaque entretiens est différents, chaque patient, pathologie, histoire est différent. Des gens que l'on juge fou. Fou mais lucide sur leur situation, capable de dénicher une vérité où capable d'humour dans un monde qui leur est étranger. Aucune jugement n'est posé, l'intellect et l'esprit sont strictement séparés.
Mr Depardon est bien plus qu'un excellent documentariste: c'est un grand artisan du cinéma. La caméra est posée avec minutie, légèrement à l'oblique pour capter chaque regard, miroir de l'âme. Le montage se met au service du spectateur et du déroulement des événements, une mélodie utilisée avec minutie ponctue les rares moments d'intimité des patients.
Un microcosme d'émotions, de destins et d'illusions. Un magnifique documentaire qui explore les méandres de l'esprit et de la justice.