Une histoire absolument extraordinaire, très touchante et profonde. Un homme noir libre, père de famille prénommé Salomon Northup se fait kidnapper, attrapé et envoyer à la plantation. Il y croisera de nombreuses personnes marquantes que ce soit des maîtres de plantations ou des esclaves comme lui. Maintenant appellé Platt il devra mentir sur son passé, faire et subir des choses horrible pour pouvoir survivre jusqu'à retrouver sa famille, 12 ans plus tard. Un moment magnifique d'émotion.
Ce film est donc très dur et très réaliste de par son propos, la façon dont il est abordée et surtout sa mise en scène. Steve Mcqueen n'hésite pas à nous montrer des images chocs qu'il fait de plus durer longtemps, sans aucune musique ni rien, juste un silence de mort. La reconstitution de cette période esclavagiste du XIXe siècle est exceptionnelle. Rien n'est laisser aux hasard, il y a un tas de détail qui peuvent passer inaperçu mais qui quand on fait vraiment attention sont très intéressants.
Les personnages sont excellent. Il y en a des très touchants, des attachants, des détestables... Le traitement des personnages est parfait. En plus ils sont joués par des acteurs de très haute qualité. Le casting est XXL. On compte Lupita Nyong'o, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt, Sarah Paulson, Paul Dano, Paul Giamatti entre autres. Mais les 2 qui m'ont particulièrement impressionné sont forcément l'acteur principale Chiwetel Ejiotor que je ne connaissais pas avant et bien il est extrêmement bon, et le second c'est Michael Fassbender, un acteur que j'adore, qui ici joue le rôle d'un maître de plantation complètement taré avec brio.
Je n'ai pas vraiment vu de gros défaut dans ce film si ce n'est peut être l'utilisation des flash back un peu désordonné qui m'a un peu gêné et parfois des transitions trop rapide. Cela reste bien sûr très minime.
En tout cas un grand bravo à Steve Mcqueen et ses équipes qui réalisent ici sans aucun doute un chef d'oeuvre.