12 Years a Slave par ghyom
Comment noter ce film ? Ce n'est pas facile. On pourrait mettre 10/10 pour aller dans le sens des Oscars et de la majorité du public. Mais ce film n'est pas aussi parfait qu'on nous le vend. Entre grosses qualités et gros défauts que doit-on retenir ? Petit bilan des forces et faiblesses :
-La réalisation est de qualité, la photographie et les décors sont magnifiques MAIS c'est trop académique surtout en comparaison des 2 films précédents de McQueen.
-Les personnages de Epps (Fassbender) et Ford (Cumberbatch) sont très bien écrits et pas manichéens et en plus très bien interprétés MAIS on a le droit à d'autres personnages caricaturaux et manichéens et notamment à un Brad Pitt en bon samaritain (qui aurait pu passé si son personnage avait été introduit correctement mais là il arrive comme un cheveu sur la soupe surtout que Solomon lui fait confiance trop facilement alors qu'il a été trahis juste avant par Armsby).
-L'histoire est potentiellement puissante et signifiante MAIS finalement n'offre aucun regard nouveau que ce soit sur cette période ou sur la notre (alors qu'un lien était "facile" avec la présidence d'Obama). La grande originalité de l'histoire étant de nous raconter l'histoire d'un homme libre perdant sa liberté (et non d'un africain dont on nous donne l'image du bon sauvage et qui n'existait pas avant d'être sur le navire négrier) n'est pas bien exploitée. McQueen aurait pu offrir plus et de meilleurs flash-backs en opposition.
-Il y a des scènes fortes et des moments de grâce cinématographique comme la scène en long plan fixe où Solomon SPOILER : est pendu, ne restant en vie qu'à la force de la pointe de ses pieds, mais où la vie autour continue. FIN DE SPOILER Un plan fixe extrêmement puissant qui aurait peut être mérité à durer encore plus pour nous imposer la notion du temps et nous faire ressentir encore plus l'horreur et la souffrance physique et psychologique vécue par notre héro. Il y a bien sûr, tout le monde en a parlé, cette fameuse scène du fouet. Scène qui à mon sens en fait trop. On est un peu trop dans "choquer pour choquer" mais, ayant vu les précédents films de McQueen, il a une fascination pour le corps. J'excuse donc ce qui me semble un peu voyeuriste et facile comme étant une marque artistique du réalisateur. MAIS il y a aussi cette fin que je trouve superflue. A partir du moment où il est libéré, pourquoi nous montrer les retrouvailles familiales ? On le sait qu'il va les retrouver. Qu'est-ce que nous apporte cette scène ? Des violons et une famille en larme ? On pouvait s'en passer. SPOILER : L' "abandon" de Patsey FIN DE SPOILER était probablement une fin plus forte significativement faisant écho au début du film où Solomon est détaché du sort des esclaves.
Bref, un film avec de très grandes qualités mais aussi avec de gros défaut. C'est au final plutôt agréable à suivre et je préfère retenir le positif : 3.5/5