Tiens, Michael Bay lâche la franchise (qu'il a lancé avec succès ET plaisir (n°1) pour ensuite s'enliser progressivement vers la médiocrité (n°2, 3, 4...)) pour tenter sa chance sur un film de guerre "au sol". Je ne m'en plains pas, la dernière fois qu'il a lâché les robots de mon enfance, c'était pour réaliser une vraie surprise, un de ses meilleurs films (en tout cas, l'un des plus drôles).
Et force est de constater que Michael semble s'être assagi (est-ce dû au sérieux de cette histoire vraie ?) car la réal, si elle est clean, ne porte que peu les marques de fabrique de son auteur (peu de shaky cam, pas de plan rotatif (!!), seule une caméra qui suit un mortier peut identifier l'ami Bay).
En ce qui concerne le film lui-même, c'est assez classique et proche de La chute du faucon noir (cité dans le film, d'ailleurs !) sans être aussi anxiogène et prenant mais c'est un bon p'tit "film de Fort Alamo".
A noter que j'ai trouvé le frère sous stéroïdes de Noah Wyle, dites bonjour à Pablo :D (à noter que la barbe fait l'essentiel du truc ^^).