Ayant passé mes cours d'histoire à griffoner des moutons anthropomorphiques sur mes cahiers d'un oeil endormi, je connaissais surtout Christophe Colomb pour sa découverte accidentelle de Disneyland et pour son nom à consonance anale. Je ne jugerais donc pas la véracité des faits montrés dans le film de Ridley Scott, considéré par beaucoup comme un echec artistique de sa part.

Il est effectivement évident que le film ne soutient pas la comparaison avec d'autres métrages de Scott, tels "Alien", "Blade Runner" ou même "Gladiator". Mais je trouve personnellement que cette co-production entre la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne n'a absolument rien de raté, et vaut largement un "American gangster" ou un "Mensonges d'état".

Construit en trois parties distinctes (les préparatifs du voyage; la découverte du nouveau monde; la lente déliquescence du jardin d'Eden), le film de Scott bénéficie avant tout d'une superbe reconstitution et des magnifiques paysages du Costa-Rica, apportant un certain cachet et des images absolument grandioses, renforcées par la mise en scène une fois de plus soignée de Ridley Scott et par la musique puissante de Vangelis.

On regrettera bien entendu le fait que la majorité des protagonistes parlent anglais (c'est plus pratique pour vendre un blockbuster à l'international) et que le film survole les conditions du voyage inaugural pour s'attarder sur la chute des idéaux de Colomb, point certes intéressant mais déjà vu ailleurs, ayant surtout pour effet de rendre le film encore plus long.

Mettant en scène quelques belles batailles et un Depardieu plus grand que grand, "1492: Christophe Colomb" reste pour moi un film très recommandable malgré de sérieuses longueurs et un scénario survolant un peu trop l'essentiel, qu'il serait dommage de jeter trop rapidement aux orties.

Créée

le 23 févr. 2013

Critique lue 3.4K fois

32 j'aime

1 commentaire

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

32
1

D'autres avis sur 1492 : Christophe Colomb

1492 : Christophe Colomb
Gand-Alf
7

Paradise lost.

Ayant passé mes cours d'histoire à griffoner des moutons anthropomorphiques sur mes cahiers d'un oeil endormi, je connaissais surtout Christophe Colomb pour sa découverte accidentelle de Disneyland...

le 23 févr. 2013

32 j'aime

1

1492 : Christophe Colomb
Ugly
5

La légende au lieu de la réalité

Ridley Scott verse dans l'épopée autant que dans le portrait intimiste d'un aventurier idéaliste auquel Gégé Depardieu a apporté sa stature et sa sensibilité, habité par son rêve, même si je crois...

Par

le 10 mai 2020

29 j'aime

18

1492 : Christophe Colomb
Morrinson
3

Boursouflures et didactisme navrant pour un Scott

En bref : on frise dangereusement le nanar avec tous ces effets de style pitoyables (ralentis ridicules, abus de travellings compensés, symbolisme à deux balles)... Et puis voir le frère Scott...

le 16 janv. 2016

15 j'aime

8

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20