Vers la fin des grandes vacances, je voulais en profiter pour regarder des films pour ados. Après le moyen "The giver" , le bon "Moi César", le pas mal "Une semaine sur deux", le pas terrible "Numéro Quatre" et l'excellent "This is not a love story", je me disais qu'un grand changement serait bon pour tout ça.


Mais auparavant, je me baladais sur YouTube pour voir d'autres films de ce genre. Puis, je suis tombé sur la bande-annonce de ce film appelé "14 ans, premier amour". Cette dernière est extrêmement courte ce qui est assez rare à mon goût des bandes-annonces de moins d'une minute. Et de ce que je voyais, il y avait :
- des séquences filmés à l'iPhone avec l'appli "Action Movie FX"
- un gars qui flashe sur une fille
- premier regard et premier baiser (sous fond de "Creep de Radiohead")
- et c'est tout !
Ça m'avait l'air ultra classique et ultra banal comme histoire en plus de cette BA ULTRA-courte (Regardez-là si ça vous intéresse). Mais j'avais appris d'autres choses :
- C'est que le film a reçu plusieurs prix (dont celui du meilleur film du Festival du cinéma russe à Honfleur en 2015. Je ne connais rien sur ce festival mais on s'en fiche)
- Les acteurs ont été choisis non par casting normal mais par le réseau social Vkontakte (un Facebook russe littéralement)
- Le film a été tourné en 2013, sort en Russie 2 ans plus tard en 2015, et sort en France encore 2 ans plus tard en 2017 (bonjour la super distribution).


Donc ça m'a l'air à la fois simple et compliqué de savoir si j'apprécierais le film malgré le côté "amateur" qui est présent mais essayons de voir (en plus c'est le premier film russe que je vois, allez comprendre).


Et le film était sympa. Je comprends pas pourquoi tout le monde l'a acclamé comme un grand film (ce qui n'est pas mon cas) mais je reconnais que c'est beau et bien fait.


En terme de mise en scène, c'est très créatif. Notamment le premier plan du film puis son générique d'introduction (il y a plusieurs plans de la ville). Puis il y a des plans filmés au téléphone (comme pour la scène avec l'appli ActionMovie FX) assez bien cherchés, toutes les scènes sont impeccablement filmés donc pour la mise en scène et la photographie, c'est bien parti.


Du côté des acteurs, tout le monde fait bien le travail, même les 2 personnages principaux sont crédibles dans leurs sentiments et dans leurs jeux. Et surtout, la cerise sur le gâteau, c'est la bande-originale. Chaque musique accompagne parfaitement l'action ce qui donne une vraie personnalité à ce film (ce sont les acteurs qui ont choisi, déjà rien que ça, ils ont visé dans le mille).


Puis il y a l'histoire...


C'est un "Roméo et Juliette" sans la fin tragique se passant en Russie en 2013. Il y a deux lycéens (oui, ils sont bien lycéens ce qui fait un peu jeune pour leur âge mais la question n'est pas là) qui se croisent par hasard, qui se rencontrent et qui s'aiment. Sauf que dans ce film, ce n'est pas les parents qui se détestent, c'est que les 2 lycéens sont à chacun dans un lycée différent et ces mêmes lycées sont ennemis (comme dans Roméo et Juliette, il n'y a pas d'explication pour ça). Cet amour est donc un peu compliqué et ils vont (en partie) surmonter les obstacles.


Niveau originalité, je ne dirais rien, ça n'évite pas les clichés de tout ce qu'on a vu dans ce genre de production. Mais grâce aux bons points que j'ai dit avant, ça passe très très bien.


Cette même histoire est divisée en 2 actes (je parle des 2 moitiés du film) :
La première partie est classique (ce que je vais raconter sera bref) mais intéressante. Il y a le premier coup d'oeil sur la fille, la relation entre la mère et le garçon (très bien trouvée), les moyens pour retrouver sa conquête grâce aux réseaux sociaux, le problème d'être dans 2 lycées différents et ennemis en plus puis l'amour fou pour l'un à l'autre.


Et puis arrive la 2ème (après le milieu du film), et c'est là que je ne vois pas trop où elle m'emmène et que je suis un peu plus partagé. Et je suis désolé mais je suis obligé de spoiler la fin (ce sera caché).


Après s'être avoués leur amour, le garçon décide d'inviter la fille pour mieux se connaître (et la mère ne sera pas là le jour de l'invitation). Dès qu'elle est arrivée, ils s'amusent, ils jouent, ils dansent et ce pendant toute la journée et passent la nuit ensemble. Le lendemain matin, la mère rentre dans l'appartement (pas très bien rangé) puis voit son fils dormant avec la fille. La mère est en quelque sorte triste, horrifiée voire traumatisée (j'avoue ne pas avoir bien compris sa réaction) puis elle sort de l'appart' et va dehors pour se changer les idées. La fille qui a entre autres remarqué la réaction de la mère, réveille le garçon et raconte ce qui s'est passé. Puis la fille, par le regard lui fait comprendre (en quelque sorte) "C'est pas grave, ta mère va comprendre et elle acceptera que tu as une amour dans ta vie." Et le film se termine comme ça !


J'ai comme l'impression que cette deuxième partie n'est pas du tout pareil que la première et n'est pas totalement en raccord avec l'histoire du film, ce que je trouve bizarre. Même la façon dont le film se termine m'a un peu déçu et surpris. C'est un peu bâclé au final et c'est dommage de conclure comme ça.


Avis détaillé : Film russe amateur, "14 ans premier amour" reste créatif, notamment dans la mise en scène et dans sa BO. Même si l'histoire est classique, cela n'empêche pas d'apprécier malgré la fin qui reste très étrange et un peu brute. Mais le moment passé devant ce film est agréable donc allez-y.


Avis global : Le film est beau, personnel et très bien trouvé. Mais la fin est très saugrenue.

Créée

le 10 nov. 2018

Critique lue 347 fois

1 j'aime

Critique lue 347 fois

1

D'autres avis sur 14 ans, premier amour

14 ans, premier amour
Billy98
10

Séduit

Les notes très éparses sont compréhensibles : il est clairement plus aisé de déclarer aimer un Kubrick qu'un film d'amour sur les adolescents. "14 ans, premier amour" n'a pas une once de méchanceté...

le 30 oct. 2020

7 j'aime

4

14 ans, premier amour
Electron
8

Superman contre Volkov

Contre toute attente, ce film est une réussite qui supporte aisément un deuxième visionnage. Il montre les premiers émois amoureux de deux adolescents russes dans une grande ville qui pourrait être...

le 26 avr. 2021

7 j'aime

2

14 ans, premier amour
Cinephile-de-2000
7

40 ans, première reconnaissance internationale.

Vers la fin des grandes vacances, je voulais en profiter pour regarder des films pour ados. Après le moyen "The giver" , le bon "Moi César", le pas mal "Une semaine sur deux", le pas terrible "Numéro...

le 10 nov. 2018

1 j'aime

Du même critique

Rain Man
Cinephile-de-2000
10

L'Asperger dans ce monde...

L'autisme (ou plutôt le syndrome Asperger car ce n'est pas du tout même chose dans ce cas précis) est pour moi un sujet passionnant. J'avais déjà vu ça dans d'autres support (livres,...

le 9 sept. 2018

11 j'aime

1

Piranhas
Cinephile-de-2000
6

Fin mordue

Pendant la séance du film "Le daim", il y avait la bande-annonce de ce film. J'étais assez fasciné. Et de ce que j'ai vu, c'était tout ce que j'aime dans le cinéma de gangster. Des mecs mineurs...

le 5 févr. 2023

10 j'aime

5

Léon
Cinephile-de-2000
10

Besson

Luc Besson... Ça devient compliqué ! Tout le monde ne s'empêche pas de dire : "C'était mieux avant mais maintenant c'est tout pourri !!". Ça me fait mal de le dire mais c'est un peu le cas. Tout...

le 2 juil. 2022

8 j'aime

6