Encore un documentaire qui montre à quel point Netflix ne maitrise pas ce sujet. Sans être un grand adepte d'Arte, quoique le dimanche matin avec un café après une dure soirée ça passe bien, il faut reconnaître que Netflix fait ses documentaire comme ses séries en se perdant totalement dans le propos.

Au niveau des bon points, on a de belles images en 4K de l'Himalaya. C'est propre et on en prend plein la rétine. On a aussi droit à quelques infos intéressantes sur la dangerosité du métier de sherpa et on comprend presque le sens du projet à vouloir rendre leurs lettres de noblesse aux sherpas qui risquent leurs vies continuellement pour les touristes.

Au niveau des défauts, permettez-moi de brancher la sulfateuse. On ne fait que caresser le sujet de l'alpinisme et de la grimpe sans jamais le creuser. Quel matériel est utilisé pour faire un tel exploit? Comment gère-t-on le manque d'oxygène? Comment installe-t-on une tente en pleine tempête? Que mange-t-on en haute altitude? Comment faire pour boire une eau pas trop froide en pleine nuit ? Je vous rassure tout de suite, ce documentaire n'apporte aucune réponse.

Idem pour les sponsors et le but de la manœuvre, notre protagoniste a beau être sympathique, je n'ai pas compris comment des sponsors lui ont donné du fric avec pour seul credo la devise Addidas. Enfin, un truc qui lui ressemble beaucoup du moins.

Par ailleurs, pourquoi romancer en 1h45? Y'a 14 sommets à nous montrer les gars! Certaines montagnes n'ont droit qu'à quelques secondes images. Est-ce nécessaire de nous montrer la famille de Nims et notamment sa mère mourante? Pourquoi mettre de l'émotion dans les histoires familiales alors qu'elles devraient être dans l'exploit? Encore une fois, le fait de tourner un documentaire comme une série marvel fait perdre toute son essence à cette aventure

Bref, peut-être qu'Inoxtag a fait mieux mais je crains que Vertical Limit et Cliffhanger ne soient des meilleurs documentaires que 14 *8000.

Pipe
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le 29 sept. 2024

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Pipe

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